|
« C'était prévu mais on s'est inquiété du risque de voir une partie des récoltes de blé endommagées », a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services.
A long terme, a toutefois noté la maison de courtage Allendale, la météo devrait être bénéfique aux cultures de blé, avec quelques précipitations attendues jeudi, vendredi et ce week-end dans le nord du MidWest.
« Les stocks sont très très serrés »
Le maïs a de son côté continué à grimper car « les stocks sont très très serrés », a indiqué M. Nelson. « Certains investisseurs ont profité de la faiblesse d'hier pour racheter à bon compte ». Les cours de cette céréale avaient en effet cédé 14,25 cents lors de la seule séance de mardi. En outre, le blé, le maïs et le soja ont été soutenus par le rapport mensuel des autorités américaines (Usda) sur la production mondiale de céréales publié mardi, ont remarqué les analystes de Commerzbank.
Les prévisions de production de maïs, bien que basses, n'ont pas été révisées, « de manière surprenante », tandis que celles de blé et de soja ont été particulièrement revues à la baisse, en raison de la météo en Amérique latine, a rappelé Commerzbank. Du reste, le soja a surtout reculé car « le marché a progressé depuis si longtemps qu'on est arrivé à des cours extrêmement élevés, à tel point que les gens ont commencé à se dire qu'il était temps de commencer à vendre », a dit Bill Nelson, de Doane Advisory Services.
Pourtant, a remarqué l'analyste, « il n'y a eu aucune nouvelle particulièrement baissière » pour cet oléagineux. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a fini à 6,3600 dollars contre 6,3475 dollars à la clôture mardi, en hausse de 1,25 cents. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,2800 dollars contre 6,2575 dollars la veille, en progression de 2,25 cents. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a lâché 3 cents à 14,2425 dollars contre 14,2725 dollars.