Suivez toutes les semaines l’avancement de l’état des cultures

Suivez toutes les semaines l’avancement de l’état des cultures
Tableau de bord Céré'obs.
Exemple de tableau de bord disponible sur Céré'obs. (© FranceAgrimer)

FranceAgrimer vient de mettre en ligne un nouveau service internet pour suivre l’état d’avancement des cultures céréalières en France du semis à la récolte : Céré’obs. Son but : « éclairer les opérateurs de la filière par une information publique de référence sur l’état d’avancement des cultures, au vu des évènements climatiques, des conditions de culture et de tout élément agro-pédoclimatique ».

Céré’obs concerne actuellement les cinq principales céréales cultivées en France : blé tendre, orge d’hiver et de printemps, blé dur et maïs grain. D’après FranceAgrimer, les observations sont réalisées sur une semaine, du mardi au lundi et les résultats des notations sont publiés le vendredi suivant.

Rouille sur orge.
La France se dote aujourd’hui d’un outil similaire à celui mis en place par l’Usda (équivalent du ministère de l’Agriculture des Etats-Unis). (© Terre-net Média)

Expérimenté depuis 2010, 11 régions sont concernées par le programme Céré’obs. Toutefois les informations actuellement diffusées concernent seulement 8 régions (suivies depuis 2 ans) : Alsace, Aquitaine, Bourgogne, Centre, Lorraine, Midi-Pyrénées, Picardie et Poitou-Charentes. Une fois que les données publiées reprendront les données des 11 régions, FranceAgrimer estime que cet outil couvrira « 70 % de la récolte nationale de blé tendre, 70 % de l’orge d’hiver, 75 % du blé dur, 90 % de l’orge de printemps et 75 % du maïs grain. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article