|
Koch fertilizer lance cette année sur le marché français, Nexen, « un engrais azoté innovant, pour toutes cultures, compilant les avantages des solutions déjà existantes ». Le groupe, deuxième producteur d’engrais azotés aux États-Unis, distribue plus de 13 millions de tonnes par an d’engrais N, P et K dans le monde entier. Il a commencé à déployer son activité en 2007 sur l’Europe. En 2008, Koch fertilizer arrive en France en y important des solutions azotées simples via les terminaux portuaires de Rouen, la Pallice et Sète. Aujourd’hui, Emmanuel Hequet, son directeur commercial France, annonce la commercialisation à partir de juillet de Nexen, marquant une réelle évolution dans la gamme des engrais azotés simples.
Performances et facilité d'usage
Les essais mis en place par Koch fertilizer montrent que « les caractéristiques de Nexen le rapprochent de l’ammonitrate quant à ses performances agronomiques, le niveau de rendement, de précision de l’épandage, et de volatilisation. Par ailleurs, il s’approche de l’urée pour sa concentration, sa facilité d’emploi et de manipulation, la sécurité au transport et au stockage. » Un tel niveau de concentration, 46 % d’azote, « diminue également les volumes de produits, permet des chantiers d’épandage plus rapides, et cela, pour des performances agronomiques au moins égales à celles de l’ammonitrate ». Une autre innovation est le recours à la technologie Agrotain qui ralentit la transformation de NH4 en NH3 et donc la volatilisation. « Elle permet de stabiliser l’azote et d’accroître sa disponibilité dans le temps pour la plante. »
Le process industriel de fabrication du produit, initié aux États-Unis, sera finalisé en France. Le marché britannique a accès à cette technologie depuis plus d’un an. L’Afrique du Sud et le continent américain ont été les premiers à l’utiliser.