Un rapport de l'Usda soutient le blé et le soja

Un rapport de l'Usda soutient le blé et le soja

La production mondiale de blé a été revue à la baisse par l'Usda
Des problèmes dans les récoltes en Russie, en Ukraine et en Espagne, ont conduit l'Usda a revoir à la baisse ses
prévisions pour la production mondiale de blé sur la campagne 2012/2013. (© DR)

Le département américain de l'Agriculture (Usda) a ainsi revu à la baisse la production mondiale de blé pour 2012/2013 par rapport à 2011/2012, ce qui devrait également faire reculer le stock mondial. Cause de cette révision à la baisse: « des problèmes dans les récoltes en Russie, en Ukraine et en Espagne », a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Ces pays européens ont en effet pâti d'un hiver particulièrement froid, qui a été suivi d'une période de sécheresse très prononcée.

Pour ce qui est du soja, l'Usda a une nouvelle fois abaissé sa projection de production mondiale en raison de récoltes plus faibles au Brésil et en Argentine. Ces deux pays respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux et qui représentent près de la moitié de la production de graines de soja dans le monde, ont été affectés par des conditions climatiques trop sèches. Ainsi, la production mondiale devrait être en baisse de près de 5 millions de tonnes (Mt), à 236,87 Mt. Dans ce contexte, les stocks mondiaux et américains ont été revus à la baisse, à un niveau que les analystes estiment tendu. Le département de l'Agriculture a surpris les analystes en présentant une prévision inférieure à leurs attentes, a souligné M. Nelson. Les investisseurs s'attendent désormais à ce que « la demande chinoise en soja augmente nettement », a dit l'analyste.

Le meilleur rendement en maïs depuis 1975

Le tableau est tout autre pour le maïs. « Les rendements de l'année prochaine pourraient connaître un record en 75 ans, le meilleur depuis 1975 ! », a indiqué M. Nelson. Les stocks américains de maïs pourraient doubler en août 2013 après une récolte qui devrait atteindre un record, indiquent en effet les projections des experts du département américain de l'Agriculture.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a reculé à 6,2550 dollars contre 6,4125 dollars mercredi à la clôture.
Le boisseau de blé à même échéance a progressé à 5,9475 dollars contre 5,9125 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a avancé à 14,5525 dollars contre 14,3025 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article