Niveau rouge annoncé pour le risque septoriose

Niveau rouge annoncé pour le risque septoriose

Que ce soit la rouille ou la septoriose qui fasse déclencher, les stratégies sont similaires. Ce qui change c’est l’ajustement du choix des produits et des doses.
Que ce soit la rouille ou la septoriose qui fasse déclencher, les stratégies sont similaires.
Ce qui change c’est l’ajustement du choix des produits et des doses. (© Terre-net Média)

Dans le cas des parcelles de blé non traitées à ce jour, François Dumoulin, conseiller grandes cultures de la Chambre d’agriculture de l’Oise, estime qu’au stade dernière feuille étalée, les stratégies fongicides à un seul passage pourraient s’envisager. « Cependant, à ce stade, le besoin de persistance reste important avec un objectif entre les 10 et 20 juin selon la précocité. Les doses, de ce fait encore élevées, incitent finalement à fractionner en deux passages. Ce n’est qu’à partir du stade gonflement que les doses sont suffisamment faibles pour ne justifier qu’un passage, surtout sur variétés précoces. » Dans le cas des parcelles déjà traitées avant dernière feuille pour cause de rouille ou septoriose, les stratégies en trois passages s’appliquent. « Normalement la dose du premier fongicide doit amener au stade dernière feuille étalée, stade auquel un traitement relais emmènera jusqu’au traitement de début épiaison à début floraison selon que vous visez la fusariose ou pas. »

Sorties de taches de septoriose

Sur variétés sensibles, au stade dernière feuille étalée, le risque septoriose reste orange mais évolue à la hausse suite à de nombreuses contaminations enregistrées fin avril. « Elles commencent à générer de fortes sorties de taches dans les parcelles où l’inoculum était bien installé. » La situation devrait vite se dégrader avec un niveau de risque prévu rouge la semaine prochaine. Sur variétés tolérantes, à dernière feuille, et/ou semées tard, le risque est encore jaune. « Si le seuil des 50 % des F3 touchées n’est jamais atteint, c’est le stade fin gonflement à début épiaison qui déclenchera le traitement quel que soit le niveau d’attaque. Ce sera le cas la semaine prochaine dans les parcelles précoces. »

Rouilles sous surveillance

« Les rouilles doivent rester sous surveillance encore cette semaine sur variétés sensibles, dans les zones abritées, humides et riches en azote avec des blés denses et non protégés. Les variétés notées 2, 3 et 4 sur leur comportement vis-à-vis de la rouille jaune sont à suivre particulièrement sinon à protéger préventivement dès le stade dernière feuille (orange en hausse). Il s’agit surtout d’Alixan, Altamira, Altigo, Chevron, Fairplay, Oakley, Toisondor, Trapez.. » Les variétés notées 5 et 6 sont à surveiller car une attaque est possible, mais le risque est maintenu au niveau jaune. Les variétés notées 7 et plus ne devraient pas poser de soucis dans l’immédiat mais avec l’évolution des souches il faut rester attentif.

Pour mémoire...
- Orange : suivi à vue  pour un traitement au seuil, sinon traitement systématique car probabilité d’une attaque et potentiel de perte élevés.
- Jaune : suivi à vue et traitement au seuil, sinon impasse car un traitement systématique ne serait pas rentable statistiquement parlant du fait d'un risque de perte et/ou probabilité d’une attaque faibles.

Retrouvez le bulletin complet En arpentant Champs et prairies sur le site de la Chambre d'agriculture de l'Oise.

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article