|
Après un hiver particulièrement sec, les investisseurs tablaient sur le fait que ces précipitations apportent du soutien aux cultures de blé et augmentent ainsi les volumes produits.
Pour ce qui est du maïs, les investisseurs ont reculé à l'approche de précipitations aux Etats-Unis mardi et mercredi, tablant sur une amélioration des rendements, a dit l'analyste. En effet, a-t-il noté, le mois de mai a vu une baisse des taux d'humidité dans les sols et dans les cultures, ce que ces averses pourraient contrecarrer.
« A court terme, les cours vont être dirigés par l'Amérique latine »
Le soja a en revanche avancé en raison des révisions à la baisse des prévisions de récolte en Argentine, a fait valoir Rich Nelson. « A court terme, les cours vont être dirigés par l'Amérique latine », a-t-il prévenu. En outre, les analystes évoquaient les conséquences sur les cultures du temps sec observé en mai car le soja est semé plus tard que le maïs et le manque de pluie a été particulièrement dommageable. Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a fini à 5,6275 dollars contre 5,7850 dollars vendredi à la clôture. Les marchés étaient fermés lundi, jour férié aux Etats-Unis. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,5650 dollars contre 6,800 dollars vendredi dernier. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a clôturé à 13,8675 dollars contre 13,8200 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |