Philippe de Vergnette (Ump) : « Je ne compte pas me limiter à défendre la seule agriculture. Nos territoires ruraux ont aussi des problèmes de sécurité. La campagne est mal protégée »

Philippe de Vergnette (Ump) : « Je ne compte pas me limiter à défendre la seule agriculture. Nos territoires ruraux ont aussi des problèmes de sécurité. La campagne est mal protégée »
Philippe de Vergnette, candidat Ump aux législatives 2012
Philippe de Vergnette, président de la Chambre
d'agriculture du Tarn-et-Garonne, candidat Ump
aux législatives dans la 2ème circonscription. (© DR)
« Je suis candidat pour la première fois aux législatives face à Sylvia Pinel, la ministre déléguée chargée de l'Artisanat et du Tourisme. Avec mon expérience à la Chambre d’agriculture, je suis bien placé pour défendre l’agriculture. Quand on est directement concerné par le métier et ses difficultés, on est forcément plus acharné à le défendre.

L’irrigation est une grosse préoccupation dans le département. Aujourd’hui, nous sommes contraints par une gestion de l’eau par les volumes et non pas par les débits. C’est une réglementation décalée par rapport à la réalité du terrain. Je souhaite défendre les agriculteurs, notamment les arboriculteurs, face à la grande distribution. Lorsque j'étais administrateur de la Fnsea, jusqu'en 2011,  je me suis battu pour un encadrement des marges de la distribution pour les produits alimentaires de première nécessité. C'est un dossier que je défend toujours. Sur la question de la répartition de la valeur ajoutée, nous sommes arrivés à un tel point que seul le législateur peut faire quelque chose.

Nous devons absolument soutenir le secteur agricole et trouver des solutions pour redynamiser le commerce extérieur. La France est en perte de vitesse. Et ce n’est pas en augmentant les impôts comme l’envisage le nouveau président de la République que nous pourrons regagner de la compétitivité.

Enfin, je ne compte pas me limiter à défendre la seule agriculture. Nos territoires ruraux ont aussi des problèmes de sécurité. La flambée des cours des métaux engendre une augmentation constante des vols dans les exploitations. Ces problèmes de vols ne touchaient pas la campagne il y a quelques années. La campagne est aujourd’hui mal protégée de cette délinquance. » 

Retrouvez aussi:

Qu'est qui motive un agriculteur à devenir député ? Portraits d'agriculteurs candidats

La liste des agriculteurs candidats

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article