|
L’égrenage notamment, explique le semencier, cause une perte de rendement du fait de l’ouverture prématurée des siliques sous l’action d’effets mécaniques, entraînant la chute des graines sur le sol.
« Les hybrides Dekalb sont le fruit d’un schéma de sélection qui intègre des lignées parentales tolérantes à l’égrenage. Leur excellent comportement face aux maladies de fin de cycle explique également leur résistance à l’égrenage. »
La double résistance au phoma
Dekalb rappelle qu'il existe deux principaux types de résistance au phoma. Les résistances spécifiques (Rlm 7 par exemple), les plus efficaces vis-à-vis du phoma et de ses conséquences, risquent d’être contournées si elles assurent seules et de façon récurrente la défense de la plante. Les résistances quantitatives sont les plus durables en raison de l’implication de nombreux gènes, mais le niveau de protection des cultures est moins important. « Dekalb crée désormais des hybrides bénéficiant d'une double résistance au phoma. Ils associent résistances quantitatives et spécifiques au sein d'une même variété. » Le semencier assure qu'ainsi « l’alternance des variétés n’est plus nécessaire ».
Découvrez le Dossier Spécial Colza
|