![]() |
Les exportations (1.179 millions d’euros) baissent très fortement (-15 %). La valeur des exportations de blé tendre baisse de 88 millions d’euros (-26 %) sous l’effet des quantités (-14 %) et des prix. La valeur des exportations de blé dur diminue de 51 % à cause de la forte baisse de la demande algérienne. Les quantités exportées d’orge sont aussi en baisse (-34 %).
La valeur des exportations de pomme de terre (-55 %) pâtit de la forte baisse des cours, ainsi que de la baisse des volumes exportés (-13 %) notamment vers l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Malgré la baisse du prix du tournesol, la valeur des exportations a augmenté de 90 % grâce à la hausse des expéditions (Allemagne, Espagne). Enfin, les exportations de pois secs sont en hausse de 6 millions d’euros. Les importations (975 millions d’euros) diminuent de 5 % mais les achats de colza augmentent de 25 millions d’euros.
Bilan sur quatre mois Selon le ministère de l’Agriculture, l’excédent atteint 3.623 millions d’euros sur les quatre premiers mois de l’année. La forte baisse de l’excédent des produits bruts est en partie compensée par la progression de l’excédent en produits transformés. |
Avec les pays tiers, l’excédent est de 354 millions d’euros, en hausse de 24 millions par rapport à avril 2011. Les exportations et les importations augmentent très peu. Les volumes exportés de blé tendre, de blé dur et d’orge sont en forte baisse : globalement, la valeur des exportations de céréales diminue de 139 millions d’euros.
Avec l’Union européenne, l’excédent (472 millions d’euros) diminue de 76 millions d’euros. Les exportations sont en repli (-2 %) et les importations en légère hausse (+1 %).