![]() |
|
Stéphane Le Foll avaient obtenu 46,01 % des suffrages dans la 4ème circonscription de la Sarthe au premier tour des élections législatives 2012. (© Terre-net Média) |
Tout ministre qui ne serait pas élu aux élections législatives devrait quitter son poste au gouvernement avait annoncé le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Au final, tous les ministres candidats sont élus. Y compris ceux qui se présentaient dans des circonscriptions estimées à risque pour eux. C'est le cas de Stéphane Le Foll.
59,45 % contre 40,55 %
Tout nouveau ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll se présentait pour le parti socialiste dans la 4ème circonscription de la Sarthe. Il l'emporte "dans un fauteuil" au second tour face à Marc Joulaud (Ump), avec 59,45 % contre 40,55 %.
Cette circonscription était « détenue depuis 1958 » par la droite, rappelle Stéphane Le Foll. Mais elle avait déjà choisi François Hollande à 52,63 % au second tour de l'élection présidentielle 2012. François Fillon, l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy, en était le député depuis 1981, mais il se présentait cette fois dans la 2ème circonscription de Paris.