|
Début 2012, 33 nouvelles variétés de blés tendres qui ont rejoint le catalogue français. A propos des deux années d'observation qui ont précédé leur inscription, Arvalis-Institut du végétal précise notamment que « compte tenu des pressions maladies exceptionnellement basses observées en 2010 et 2011, les niveaux de résistance mériteront d’être précisés lors d’années à plus fortes pressions ». Ce qui est vrai pour les maladies l'étant aussi pour les autres caractères, des références doivent être acquises sur plusieurs années pour confirmer le potentiel des variétés et leur robustesse vis-à-vis des aléas climatiques.
Philippe Du Cheyron et Perrine Moris d'Arvalis-Institut du végétal donnent les caractéristiques principales des nouveautés de l'année.
Les demi-tardives à suivre
Avec des rendements 2010 et 2011 s’élevant respectivement à 106,5 et 104,5 % des témoins, Bergamo, variété demi-tardive, apporte de la productivité, associée à un profil agronomique assez équilibré. Peu sensible à la verse, elle ne présente pas de défaut marqué vis-à-vis des principales maladies foliaires, à l’exception de l’oïdium. Elle affiche de plus un assez bon comportement vis-à-vis de la fusariose des épis, à confirmer par des dosages de teneur en mycotoxines. Ses PS sont corrects, du niveau de ceux de Premio. Inscrit Bps sur la base des essais 2010, Bergamo est affecté en 2011 par des indices de chute de Hagberg faibles et présente des résultats de panification inférieurs à ceux de son inscription.
Nouveauté demi-tardive à épiaison et résistante au complexe mosaïques, Fairplay affiche une productivité élevée et régulière sur deux ans (106 % des témoins). Assez résistante à la verse, à l’oïdium et à la rouille brune, correcte vis-à-vis de la septoriose, elle présente en revanche deux défauts : sa sensibilité à la rouille jaune, à surveiller en culture, et sa qualité de grains, caractérisée par des PS et teneurs en protéines un peu faibles. Inscrit BP, Fairplay affiche une force boulangère limitée et des P/L faibles. Son comportement boulanger, variable, est souvent pénalisé par des défauts de pâte.
Avec des rendements s’élevant à près de 105 % des témoins, Intro se positionne parmi les nouveautés les plus productives. Ce Bps demi-tardif affiche un comportement agronomique équilibré à l’exception de quelques symptômes de rouille brune. De plus, avec une cotation de 8,5, il a été noté très résistant au froid par le Geves. Ses PS sont corrects. Variété repérée par la meunerie, Intro présente des W satisfaisants à partir de 11,5 % de protéines. Son comportement boulanger est bon et homogène.
À 103 % des témoins, Noblesko, Bps demi-tardif, exprime un potentiel de rendement seulement correct pour une nouveauté, proche de celui de Bermude en zone Nord. En végétation, il affiche un profil assez équilibré. Avec un bon niveau de résistance au froid, il est adapté aux conditions hivernales du Nord-Est. Il semble assez bien se comporter vis-à-vis des principales maladies foliaires à l’exception de l’oïdium. Sa tenue de tige est moyenne. Ses PS sont bons. Noblesko présente un bon W à partir de 12 % de protéines, mais des P/L très élevés. Ses résultats de panification sont homogènes et de haut niveau.
BP demi-tardif assez résistant au froid, Tobak affiche un potentiel de rendement élevé en zone Nord en 2010 et 2011 ainsi qu’un assez bon niveau de résistance aux maladies foliaires. Il est toutefois très sensible au piétin verse et sa résistance à la verse physiologique n’est pas très bonne. Ses PS sont légèrement inférieurs à ceux de Premio. Tobak présente sinon des W très moyens. Au test de panification, des défauts de pâte ont pénalisé le résultat final en 2011, moins bon que lors de son inscription.
Les demi-tardives à demi-précoces prometteuses
Nouveau Bps demi-tardif à demi-précoce inscrit à près de 105 % des témoins, SY Tolbiac, associe qualité et productivité. il fait partie des nouveautés à suivre. Assez résistant à la verse et au piétin verse, il n’est que moyennement résistant aux maladies foliaires. Sensible à la fusariose, il ne doit pas être semé derrière un précédent à risque. Ses PS sont corrects, du niveau de ceux de Premio. Cette variété repérée par la meunerie apporte du W et des P/L très équilibrés. En panification, elle présente généralement un bon résultat total.
Les demi-tardives à demi-précoces à suivre
Avec des rendements s’élevant à plus de 107 % des témoins, Hyteck, premier hybride de type biscuitier, s’est montré productif à l’inscription. Demi-tardif à demi-précoce assez résistant à la verse et aux maladies foliaires, il affiche de plus un comportement agronomique équilibré. Ses PS sont un peu faibles, inférieurs à ceux de Premio. Evalué au test biscuitier, Hyteck présente en 2011 des résultats globalement satisfaisants mais pouvant varier en termes de densité des biscuits.
BP demi-tardif à demi-précoce, Lyrik s’est montré moyennement productif à l’inscription (103 % des témoins). Avec d’assez bons niveaux de résistance à la fusariose, au piétin verse, à la septoriose ainsi qu’à la rouille jaune, il possède néanmoins des atouts intéressants notamment pour les régions de l’Ouest, les plus fréquemment exposées. Il est en revanche un peu plus sensible à l’oïdium. Attention à son niveau moyen de résistance au froid, qui peut être une limite pour l’Est de la France. Ses PS sont assez bons. Lyrik apporte du W, mais aussi des P/L élevés. Cette variété au profil de pâte courte a obtenu des résultats de panification assez bons en 2011.
Après de très bons résultats 2010 à 105 % des témoins, mais plus moyens en 2011 (100,5 %), Odyssée est un peu irrégulier à l’inscription. Bps demi-tardive à demi-précoce résistant au piétin verse, cette variété a un comportement en végétation plutôt bon, à l’exception d’une sensibilité marquée à la rouille brune. Ses PS sont corrects, mais ses teneurs en protéines sont assez faibles. Odyssée présente une bonne force boulangère. En panification, ses résultats sont assez bons, mais parfois variables.
À 104 % des témoins en conduite traitée, SY Bascule affiche une assez bonne productivité à l’inscription. Ce BP demi-tardif à demi-précoce, peu sensible à la verse, présente un bon niveau de résistance vis-à-vis des rouilles, de l’oïdium et de la fusariose. Il est en revanche un peu plus sensible à la septoriose. Ses PS sont bons. Son comportement boulanger est moyen et globalement plus variable en 2011 que lors de son inscription.
Les demi-précoces prometteuses
Bps demi-précoce à épiaison, Rubisko est inscrit avec un rendement à 105 % des témoins sur deux ans. Cette productivité s’accompagne de bonnes caractéristiques agronomiques. Peu sensible à la verse, il présente un assez bon niveau de résistance aux maladies foliaires et de l’épi, à l’exception d’un peu d’oïdium. Rubisko vient par ailleurs étoffer l’offre encore réduite des blés de type précoce résistants aux cécidomyies oranges. Ses PS sont corrects. Ce blé présente des P/L très équilibrés à l’alvéographe. À l’essai de panification, son profil de pâte est extensible et ses résultats plus variables au cours de sa première année d’étude que lors de son inscription.
Les demi-précoces à suivre
Inscrit par la zone Sud, Cellule est un BP demi-précoce qui s’est montré assez productif (+ 2 % par rapport à Apache à l’inscription). Ses pertes de rendement assez élevées en l’absence de traitement fongicide sont probablement à rapprocher à sa relative sensibilité à la rouille brune. Sa tenue de tige est bonne. Il se distingue par de bons PS. Cellule présente de bons W, mais des P/L élevés. Au test de panification, ses résultats sont d’un meilleur niveau en 2011 qu’en 2010.
Bps demi-précoce, Moskito se distingue par sa productivité élevée à l’inscription en zone Sud (108,5 % des témoins). Résistant aux mosaïques, il offre une alternative dans les parcelles contaminées. Mais en végétation, il est sensible à la verse. Ses pertes de rendement en l’absence de traitement fongicides sont également assez élevées, à confirmer lors d’une année à plus forte pression maladie. Ses PS et teneurs en protéines sont corrects. Moskito affiche un profil alvéographique plutôt équilibré. Son comportement boulanger est plus variable en 2011 qu’en 2010.
Bps demi-précoce, Laurier affiche un potentiel de rendement correct à l’inscription (+ 2 % par rapport à celui d’Apache sur la moitié Nord de la France). Malgré quelques symptômes de rouille jaune, son comportement vis-à-vis des maladies foliaires est sans défaut marqué. Sa tenue de tige est moyenne. Ses PS sont très bons. Laurier présente un niveau de W satisfaisant à partir de 11,5 % de protéines et des P/L équilibrés. En 2011, ses notes de panification sont un peu en dessous de celles de son inscription.
Nouveauté demi-précoce inscrite par le Nord, Ronsard est une variété à grain soft orientée sur le créneau des blés biscuitiers. À 103 % des témoins sur deux ans, sa productivité est correcte à l’inscription. Sa résistance aux mosaïques lui permet d’être cultivé en situation contaminée. Court sur paille, ce blé est assez résistant à la verse physiologique mais assez sensible au piétin verse. Son niveau de résistance aux maladies foliaires semble bon, à confirmer lors d’années à plus forte pression. Enfin, ses PS sont corrects. Variété repérée par la meunerie sur le créneau biscuitier, Ronsard présente une force boulangère bien contenue en dessous de 11 % de protéines. Ses résultats au test biscuitier peuvent varier en 2011.
Les précoces prometteuses
Nouvelle variété résistante aux mosaïques, Ascott affiche un bon potentiel de rendement, en zone Sud et, dans une moindre mesure, en zone Centre. Blé précoce demi-hiver, son profil agronomique est assez équilibré avec un comportement moyen vis-à-vis des maladies et de la verse mais sans défaut marqué. Ses PS sont bons. Inscrit Bps, Ascott présente un niveau de W satisfaisant à partir de 11 % de protéines. En panification, ses résultats sont plus variables en 2011 que lors de son inscription.
Bps précoce, SY Moisson est inscrit sur la base d’essais Sud conduits en 2009 et 2011. Au cours de ces deux années, il s’est montré assez productif, avec des rendements supérieurs de 4 % à ceux d’Apache. Son profil de résistance aux maladies est assez équilibré, avec notamment un bon comportement vis-à-vis de la fusariose, coté 6 par le Geves sur la base d’observation de symptômes sur épis à valider par des mesures de mycotoxines en post-inscription. Sa tenue de tige n’est que moyenne. Attention à sa sensiblité au froid (noté 4,5) qui peut présenter un risque dans les zones les plus gélives. Ses PS sont sinon excellents. SY Moisson présente un profil alvéographique intéressant
et un bon comportement en panification.
Avec des rendements à 105 % des témoins, Oregrain affiche une assez bonne productivité à l’inscription en zone Sud. Ce Bps précoce possède de plus de bonnes caractéristiques agronomiques. Peu sensible à la verse, ses pertes de rendements parmi les plus faibles en conduite non traitée fongicide témoignent d’un bon niveau de résistance aux principales maladies foliaires, en particulier à la rouille brune. Il faudra le confirmer lors d’une année à plus forte pression septoriose. Il semble également apporter de la résistance à la fusariose des épis, à valider néanmoins par des mesures de mycotoxines. Enfin, ses PS sont d’un bon niveau. Variété repérée par la meunerie, Oregrain présente un profil alvéographique très équilibré et un comportement boulanger généralement de haut niveau.
Les précoces à suivre
Les rendements d’Hyxpress, nouvel hybride précoce BP, sont d’un bon niveau en zone Sud (107 % des témoins), sans toutefois faire mieux que les meilleures lignées. Son profil de résistance aux maladies est assez complet, conduisant à des nuisibilités parmi les plus faibles. Il est également résistant au piétin verse et semble bien se comporter vis-à-vis de la fusariose. Sa tenue de tige est moyenne et ses PS corrects. Hyxpress affiche une force boulangère moyenne. En première année de post-inscription, ses notes de panification sont variables et dans l’ensemble un peu en retrait par rapport à 2010.
BPS précoce, Calabro associe qualité et productivité en zone Sud. Ses rendements s’élèvent à 106 % des témoins en moyenne sur deux ans au Sud de la Loire. Vis-à-vis des maladies foliaires, sa résistance moyenne à la rouille brune et à la septoriose conduit en revanche à des écarts de rendements traités - non traités assez élevés. Assez court, il est assez résistant à la verse, mais sensible au piétin verse. Ses PS sont bons, proches de ceux d’Apache. Variété repérée par la meunerie, Calabro apporte du W au-delà de 11 % de protéines. Son comportement boulanger est d’un bon niveau.
Variété résistante mosaïques inscrite Nord et Sud, Fanion a montré une bonne productivité en zone Sud, mais ses rendements au Nord de la Loire sont nettement moins élevés. En végétation, ce Bps précoce affiche une tenue de tige moyenne et un niveau de résistance aux maladies foliaires correct. Sensible à la fusariose, il ne doit pas être semé derrière maïs non labouré. Ses PS sont corrects. Ce blé affiche par ailleurs de bons W, mais des P/L élevés. En panification, ses résultats sont plus variables en première année de post-inscription que lors de son inscription.
Inscrit par le Sud, Solveig est un Bps précoce qui présente un potentiel de rendement correct, de 2 % supérieur à celui d’Apache. En conduite non traitée, il s’est révélé sensible à l’oïdium et seulement moyennement résistant à la rouille brune et à la septoriose. Ses atouts résident dans son assez bon comportement vis-à-vis de la fusariose, sa bonne tenue de tige et un bon niveau de résistance au froid. De plus ses PS sont proches de ceux d’Apache. Solveig présente un profil alvéographique intéressant et une valeur boulangère homogène et de haut niveau.
Les autres précoces
S’élevant tout juste au dessus de la moyenne des témoins en zone Sud, le potentiel de rendement de Bonifacio, nouvelle variété précoce, est seulement très moyen à l’inscription (Apache - 1 %). Relativement haut, il s’est montré assez sensible à la verse, mais aussi parmi les plus résistants à la fusariose des épis. Cette résistance devra être confirmée par des mesures de teneurs en mycotoxines. Il est peu sensible aux maladies foliaires et ses PS sont très élevés. Evalué Bps par le Ctps, Bonifacio affiche un bon W à partir de 11,5 % de protéines. Son comportement boulanger est généralement de bon niveau.
À l’inscription en zone Sud, le potentiel de rendement d’Inox, nouveau BP précoce, est légèrement supérieur à celui d’Apache (+1,5 %). Moyennement sensible aux maladies foliaires avec une tenue de tige assez faible, il présente une résistance aux mosaïques et des PS d’un très bon niveau. Inox affiche des P/L très équilibrés mais une force boulangère faible. Son comportement boulanger est variable et moyen.
Les très précoces à suivre
En tête de sa série, Hyxtra, hybride BP précoce, affiche un gros potentiel de rendement s’élevant à plus de 111 % des témoins en zone Sud. Si ses faibles pertes de rendement en conduite non traitée en zone Sud témoignent d’un bon niveau de résistance à la rouille brune et à la septoriose, ses sensibilités marquées à l’oïdium et surtout à la rouille jaune devront être surveillées dans les zones plus exposées. Sa tenue de tige est correcte. Il présente un profil alvéographique équilibré. Ses résultats de panification sont un peu plus irréguliers en 2011 qu’en 2010.
Les autres très précoces
BP très précoce et alternatif, Artdeco a un rythme de développement adapté aux dates de semis tardives de fin d’automne et de rattrapage de fin d’hiver. À 103 % des témoins, il affiche un potentiel de rendement correct à l’inscription auquel vient s’ajouter un assez bon comportement vis-à-vis de la fusariose des épis, qui doit être confirmé sur des teneurs en mycotoxines. Mais il s’est révélé assez sensible aux maladies foliaires, rouille brune et septoriose, et sa tenue de tige n’est pas très bonne. Ses PS sont corrects, mais ses teneurs en protéines semblent faibles. Variété médium-soft, Artdeco affiche un W satisfaisant au-delà de 11 % de protéines et des P/L très équilibrés. Son comportement
boulanger est d’un bon niveau à l’issue de sa première année d’étude.
Seulement du niveau d’Apache, le potentiel de rendement de Somca, blé précoce, est décevant à l’inscription. Son comportement en végétation est sans défaut marqué vis-à-vis des maladies foliaires et de la verse. Mais ce blé est assez sensible au froid. Ses PS sont corrects. Inscrit BP, Somca affiche un bon profil alvéographique. En panification, ses résultats sont généralement de bon niveau.
Les variétés Cavalino, Trianon et SY Pack ne seront pas développées.
Waximum, premier blé waxy inscrit en France
Variété inscrite sur la liste A’ (blé d’intérêt industriel reconnu), Waximum est une variété de blé waxy, donc dépourvue d’amylose. Elle possède des propriétés d’amélioration de la panification en faible proportion dans le mélange, à des niveaux de rendements et de protéines équivalents aux blés Bps. Sur le plan agronomique, Waximum est une variété demi-précoce à épiaison avec un potentiel de rendement légèrement supérieur à celui d’Apache (+ 1 %). Son comportement en végétation est correct à l’exception de deux défauts marqués : sa tenue de tige assez faible, et sa sensibilité à la rouille brune forte. Ses PS ne sont pas très élevés, inférieurs à ceux de Premio.
Retrouvez sur Arvalis-infos.fr, les niveaux de rendements traités, zone Nord Loire, les rendements traités, zone Sud Loire et le tableau des caractéristiques de variétés blé tendre de printemps inscrites en 2012. |
Retrouvez le dossier spécial céréales à paille de Terre-net.fr |