|
La hausse du soja américain était sensible elle aussi lors de la séance électronique avant l'ouverture de la Bourse de Chicago. Le manque de pluie fait toujours des dégâts aux Etats-Unis, même si pour le soja, la situation n'est pas encore irréversible, puisque ce dernier n'est pas encore entré dans une phase critique de développement végétatif, contrairement au maïs.
En France, les pluies, qui devraient continuer cette semaine, font craindre une dégradation des cultures à quelques jours des récoltes.
Autre soutien à la hausse des prix, l'achat par la Chine de 120.000 tonnes de soja américain. Les opérateurs sont par ailleurs dans l'attente en fin de journée du relevé hebdomadaire de l'état des cultures du département américain de l'Agriculture (Usda), qui devrait faire état une nouvelle fois de la dégradation de la note de qualité des cultures de graines oléagineuses.
Le pétrole, orienté à la hausse, soutenait lui aussi la poussée des prix des oléagineux. Vers 13h00, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août à Londres valait 98,94 dollars (+0,75 dollars) et à New York le WTI pour la même échéance gagnait 0,53 dollar à 84,98 dollars.
En France, sur le marché physique, les produits dérivés du soja (huile et tourteaux) sont toujours en nette hausse.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Découvrez le Dossier Spécial Colza
|