|
Des dégâts irréversibles
Dans ce contexte, les cours du blé et du maïs ont grimpé de 30 % depuis la mi-juin. Les cultures « sont en train d'être endommagées et c'est irréversible », ce qui explique la nette hausse des cours, a commenté Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Les fermiers sont impuissants face à la situation. « Ils ne peuvent rien faire, seulement une petite partie de la "Corn Belt" est irriguée », selon l'analyste. Les régions agricoles des Etats-Unis connaissent « leurs pires précipitations et les chaleurs les plus élevées depuis 1988 », a-t-il souligné.
Ainsi, « la sécheresse pousse de plus en plus d'analystes du marché à réviser à la baisse leurs prévisions pour les récoltes américaines de maïs », a constaté Commerzbank.
Ceci, alors que le département américain de l'Agriculture (Usda) doit présenter mercredi son rapport mensuel sur l'offre et la demande, baromètre crucial du marché.
« Les exportations vont reculer »
Toutefois, a indiqué M. Nelson, les autorités agricoles ne devraient faire état que d'une légère révision à la baisse des prévisions, en décalage avec la situation réelle. Dans l'immédiat, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (Fao) a abaissé jeudi de 25 millions de tonnes ses prévisions de récoltes pour le pays. Reste que les Etats-Unis, premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé, sont encore loin de devoir importer du maïs, même si « les exportations vont reculer », selon M. Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a clôturé vendredi à 7,4325 dollars contre 6,7250 dollars la semaine précédente à la clôture. Cela représente une progression hebdomadaire de 10,5%.
Le boisseau de blé à même échéance a fini à 7,9125 dollars contre 7,3900 dollars vendredi dernier, soit une hausse de 7,1% sur la semaine.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé à 16,1975 dollars contre 15,1275 dollars une semaine plus tôt à la clôture (+7,1%).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |