![]() Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de maïs. (© Terre-net Média) |
Au 8 juillet, les plants de maïs de qualité "bonne à excellente" atteignent seulement 40 % contre 48 % la semaine précédente et 69 % l'an dernier à la même période. Même constat pour le soja : 40 % des plants sont jugés bons à excellents contre 45 % la semaine passée et 66 % un an plus tôt.
Des prix à la hausse sur tous les marchés agricoles
Les analystes estiment, au vu de ce rapport, que les experts de l'Usda devraient réviser en recul leurs prévisions de récolte puisque les rendements devraient être en baisse. Le département américain de l'Agriculture doit publier aujourd'hui son très attendu relevé mensuel sur l'offre et la demande mondiales.
Le blé de printemps est lui aussi atteint : la part "bonne à excellente" chute à 66 % alors qu'elle était de 71 % la semaine dernière. Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de maïs et de soja et les premiers exportateurs de blé. Cette dégradation des cultures depuis plusieurs semaines poussent les prix à la hausse sur les marchés agricoles et les conditions très sèches devraient encore durer.
A Chicago, le boisseau de maïs (environ 25 kg) s'échange autour de 7,7525 dollars et à Paris la tonne vaut 237 euros. Quant au soja, il coûte 16,65 dollars sur le marché américain.