![]() |
Il est fondé par ailleurs uniquement sur les ventes réalisées à la valeur du marché. Deux types de ventes coexistent en effet sur le territoire de l’ex-Rda :
- les ventes à la valeur du marché ;
- les ventes à prix « favorisé », conformément à la loi d’indemnisation et de compensation (Ealg (a)). Cette loi permet aux anciens propriétaires expropriés sous le régime communiste, au moment de la collectivisation des terres, de racheter leurs biens à un prix inférieur à la valeur du marché. Les ventes à prix « favorisé » sont régies par un organisme fédéral (la BVVG (b)), chargé depuis 1997 de la privatisation des anciennes surfaces agricoles et forestières collectivisées.
Terre-net Média publie les analyses des marchés fonciers de quelques pays d’Europe et des Etats-Unis réalisées par la Fnsafer. Pour consulter l’ensemble de ces analyses, cliquez ici. |
En 2010, le prix des terres gagne 7 %, à 14 800 euros/ha. C’est la cinquième année consécutive de hausse (+ 24 % entre 2005 et 2010). Elle concerne aussi bien les Länder de l’Est (7 400 euros/ha) que de l’Ouest (18 500 euros/ha), l’écart entre les deux secteurs géographiques restant toujours élevé.
Cette augmentation intervient alors que la valeur ajoutée corrigée par hectare (VAC/ha) est en hausse de 9 %. Elle s’explique aussi par :
- le besoin accru de surfaces pour les installations de biogaz (subventionnées via le NawaRo Bonus (d)) et pour les élevages intensifs ;
- l’acquisition de terres par des non-agriculteurs à des fins
de placement ; - l’arrêt des ventes à prix « favorisé » qui, combiné à la stagnation des surfaces mises en vente à la valeur du marché (- 0,5 %), a provoqué une fermeture du marché foncier allemand en 2010.