![]() Des rendements satisfaisants dans l'ensemble... et aussi toujours des voisins qui font mieux. (© Terre-net Média) |
Christian Bourdier exploite 140 ha dans le Sud Charente en maïs, blé, blé dur et tournesol. « J’ai commencé à battre le blé dur jeudi dernier, le 12. Les 6 mm de vendredi m’ont stoppé net et j’ai repris samedi. J’ai récolté à 18 % d’humidité. Ce qui est notable cette année, c’est la différence de qualité entre les blés. Pourtant de même variété, ceux semés fin octobre ont un taux de mitadinage à 30 % et ceux semés huit jours plus tard descendent à 18-20 %. Au-dessus de 20 %, il y a des réfactions. J’attends des analyses complémentaires mais je crains d’avoir d’autres écarts, au niveau des mouchetures et du taux de mycotoxines. La production devrait atteindre un bon niveau cette année. Les collecteurs seront plus regardants sur la qualité. Quant au rendement, j’obtiens 65 q/ha quand, dans la région, il varie de 30 q/ha pour ceux qui ont subi le gel à 75 q/ha pour les bonnes terres.
Ecarts de 20 q/ha selon la date d'apport d'azote
En blé tendre, j’ai commencé dans la nuit du 12 au 13, pour reprendre lundi, à un niveau d’humidité assez élevé entre 15 et 17 %. Mais la coopérative devait charger un bateau qui attendait sa cargaison. Elle préférait sécher les grains et assurer le chargement à temps. J’atteins 65 q/ha de rendement, plus ou moins selon les parcelles, pour une moyenne régionale à 65-75 q/ha. Je n’ai pas apporté l’azote assez tôt. Il n’était pas disponible au bon moment alors que le printemps était sec. Ceux qui ont anticipé et avancé les apports peuvent atteindre 95 q/ha ! La qualité devrait être à peu près correcte avec des PS à 76-77 mais il faut attendre que la moisson soit plus avancée. »
Une année exceptionnelle pour les orges
Serge Bricq cultive 120 ha dans le Nord de la Charente en colza, tournesol, pois, blé dur, blé tendre et orge d’hiver. « La moisson des orges a démarré début juillet. J’ai terminé le colza vers le 12 juillet. J’ai enchaîné avec le blé dur et je commence le blé tendre. En orge, j’obtiens 70-80 q/ha selon le type de terre et la variété, une très bonne qualité et un bon calibre. C’est une année exceptionnelle pour les orges d’hiver. La récolte des colzas a été perturbée par les pluies. De plus, les plantes qui ont subi un coup de froid ont parfois reverdi provoquant un décalage de maturité. J’atteins 27-28 q/ha, ce n’est pas terrible par rapport à d’autres en terres plus profondes qui font entre 30 et 40 q/ha.
Les PS dégringolent
J’arrive à 56 q/ha en blé dur, avec des résultats plutôt hétérogènes, jusqu’à 65 q/ha, du fait des problèmes de gel qui ont pu marquer certaines parcelles. Il a fallu jouer avec la météo pour battre au bon taux d’humidité. J’observe par contre beaucoup de grains verts. Le rendement du blé tendre devrait se situer à 60-70 q/ha, avec des parcelles jusqu'à 85 q/ha quand l'année dernière je devais me contenter de 40 q/ha… Ces résultats devraient nous aider à rééquilibrer la trésorerie après une année marquée par la sécheresse. Je battais lundi avec une humidité à 17 %. Elle est descendue à 15 mardi. Les pluies ont un peu dégradé la qualité par contre. Les PS dégringolent à environ 73. Je m’attends à des réfactions, de l’ordre de 5 €/t. »