Conservation des stocks de grains - Ventiler les céréales dès la récolte

Conservation des stocks de grains - Ventiler les céréales dès la récolte

 

Ventiler les grains répond à un triple objectif.
Ventiler les grains répond à un triple objectif. (© Nicole Cornec - Arvalis)

Pourquoi ventiler les céréales sitôt stockées en cellule ou à plat ? Selon Régis Coudure et Catherine Renaud, d'Arvalis-Institut du végétal, il s'agit d'abord de réduire l’activité respiratoire des grains. Ensuite de maîtriser le risque de développement de moisissures. Enfin, abaisser une première fois la température des grains - jusqu’à un niveau voisin de 18-20°C - permet de préparer les paliers suivants pour lutter contre les insectes.

En effet, ce premier niveau, appelé couramment premier palier, est indispensable pour appliquer une ventilation de refroidissement courant septembre ou octobre. Elle est destinée à atteindre un second palier voisin de 8-10°C. Courant décembre ou janvier, le troisième niveau ou troisième palier de ventilation sert à abaisser la température de la masse de grains à 5°C, voire moins, si la température le permet.

Lors du second palier, l’abaissement de la température de la masse des grains a pour objectif de créer un milieu hostile aux insectes, lesquels avec les premiers froids cherchent un refuge, et de limiter leur reproduction. Avec le troisième palier, il s'agit de créer un milieu très froid - à 5°C et moins - qui joue le rôle d’insecticide lors d’un stockage de longue durée de plusieurs mois.

Diagramme de développement des insectes en fonction de la température.
Diagramme de développement des insectes en fonction de la température. (© Arvalis)

 

Attention aux ventilations tardives

Une première ventilation de refroidissement appliquée tardivement, en septembre voire octobre, est préjudiciable à la préservation des qualités nutritionnelles et sanitaires de la denrée stockée. Les grains chauds en provenance du champ le restent durablement en absence de ventilation forcée. L’activité physiologique est alors intense et les constituants des grains sont consommés et/ou dégradés.

L’application d’un premier palier a également pour intérêt de préparer l’abaissement progressif de la température tout en évitant les risques de condensation lors d’écarts trop importants (12°C et plus entre température extérieure et température de la masse des grains), générant le point de rosé au contact de la surface la plus chaude, c'est à dire dans le stock.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article