Goëmar adhère à la marque Bretagne
L’entreprise malouine Goëmar a décidé de « concrétiser son ancrage à ses origines en rejoignant la marque Bretagne, dont elle partage les valeurs d’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination ». Spécialisé notamment dans les technologies marines déclinées pour l’agriculture, le groupe français Goëmar a la volonté d’accélérer sa croissance à la fois sur les marchés français et internationaux. « La marque Bretagne en tant que label éthique et qualitatif, correspond à l’engagement historique de l’entreprise pour l’innovation, le respect de l’environnement et les valeurs humaines », explique un communiqué.
|
L’outil AgBalance de Basf révèle une hausse de 40 % de la durabilité de la production de maïs
Basf a développé l’outil AgBalance pour évaluer la durabilité des productions agricoles par une analyse comparative des cycles de vie. « La première étude AgBalance, menée sur la production de maïs dans l’Iowa, ont montré qu’en en dix ans en combinant les nouvelles technologies avec de bonnes pratiques de gestion des cultures et de conservation des sols, les agriculteurs étaient parvenus à améliorer de 40 % la durabilité de leurs cultures. » Ce qui correspond en détail à une augmentation de 30 % de l'indice économique, une amélioration de 33 % de l’indice environnemental et un bond de 57 % de l’indice sociétal. « Cette progression de l’indice économique s’explique en grande partie par de meilleures récoltes, de meilleurs rendements et des marges plus élevées. » Les progrès environnementaux s’expliquent, entre autres, par le développement de pratiques agricoles de conservation du sol et l’accroissement des zones préservées. Quant à l’indice sociétal, l’étude indique que l’agriculture est de plus en plus considérée comme un métier sérieux et attirant pour les jeunes. « Les résultats obtenus permettront aux agriculteurs d’identifier les leviers les plus efficaces pour améliorer la durabilité de leurs pratiques. »
L’étude canadienne sur le colza comparera la production actuelle de colza avec celle de 1995. La collecte des données a commencé et les résultats sont attendus au deuxième trimestre 2013. Les résultats des premières études pilotes sur le soja et la canne à sucre ont été récemment publiés au Brésil. D’autres sont en cours dans de nombreux pays, dont les États-Unis, la Chine et la France.
DuPont lance l’Indice mondial de sécurité alimentaire
Ellen Kullman, présidente de DuPont, a récemment expliqué que la clé pour le développement de la sécurité alimentaire mondiale réside dans l’adoption d’indicateurs communs. « Des milliards sont investis dans la sécurité alimentaire, mais nous ne savons pas mesurer l’impact de ces investissements. L'Indice mondial de sécurité alimentaire porte sur les facteurs sous-jacents de l'insécurité alimentaire dans 105 pays et met en lumière différents champs d’amélioration. » DuPont a collaboré avec l'Eiu (Economic intelligence unit) pour mettre au point cet indice. « Il mesure les différents niveaux de sécurité alimentaire en répondant à une question : comment les consommateurs, dans tous les pays, accédent-ils à des quantités suffisantes d’aliments de haute qualité nutritionnelle à un prix abordable ? » Un outil interactif est disponible en ligne à foodsecurityindex.