![]() Parcelle d'essais de pommes de terre. (© Arvalis-Institut du végétal) |
Gluco-Lis Blue, outil terrain pour mesurer la teneur en sucres des tubercules
Mis au point par Arvalis-Institut du végétal, assemblé et commercialisé par Agro-systèmes, la version 2012 de Gluco-Lis, baptisée Gluco-Lis Blue, permet de doser la teneur en glucose des tubercules. « Sur le marché de la pomme de terre, pour la transformation comme pour le marché du frais, la maîtrise des sucres solubles est un enjeu important pour la qualité organoleptique des produits finis. » A la récolte, la teneur en sucres dépend principalement de la variété et du niveau de maturité. En conservation, elle peut augmenter avec des températures de stockage basses et/ou des durées de stockage longues.
Gluco-Lis Blue permet d’évaluer les variétés, choisir la date optimale de récolte pour les débouchés chips ou frites, piloter la conservation (transformation et marché du frais).
|
Rhizocell, stimulateur de croissance racinaire, améliore le rendement des pommes de terre
La société Ithec, filiale du groupe Lallemand, a mis au point Rhizocell, concentré actif sous forme de poudre mouillable, à base de Bacillus amyloliquefaciens souche IT45, stimulateur naturel de la croissance racinaire, doté d’un effet de solubilisation du phosphore. Il s’agit du premier Bacillus à recevoir une homologation matière fertilisante pour utilisation sur cultures spécialisées, horticoles et pépinières. Jean-Marc Sanchez, directeur d’Ithec, se réjouit : « nous sommes les tous premiers à avoir une autorisation de mise sur le marché pour un micro-organisme qui augmente la biodisponibilité du phosphore et stimule naturellement la croissance racinaire ». Olivier Cor, responsable agronomique chez Ithec observe « plus jusqu’à 51 % de racines supplémentaires ». L’application du Rhizocell a permis dans un essai sur culture de pomme de terre d’augmenter les rendements bruts de 10,3 t/ha sur les calibres 35/45, et de 7,5 t/ha en moyenne.
Utilisable à 1 kg/ha sur des cultures plein champs généralement près du semis, ou à la levée, il peut être aussi utilisé à la reprise de végétation au printemps.
Le Nepg annonce une baisse potentielle de 9,3 % de la production de pommes de terre
Début juillet, le Nepg estimait que la baisse des surfaces par rapport à l’année dernière sur les cinq pays concernés se situerait à 3,5 %. Cette baisse est particulièrement marquée en Belgique (- 7 %) mais aussi au Royaume-Uni (- 5,5 %). Par ailleurs, les plantations ont été plus tardives, ce qui pourrait avoir un impact sur le rendement. « Pour le moment, les cultures sont en retard et il est encore trop tôt pour procéder à des prévisions de rendement, car celui-ci dépendra des conditions dans les semaines à venir. »
Cependant, sur la base de l’hypothèse d’un rendement au niveau moyen observé depuis cinq ans, et d’une baisse des surfaces de 3,5 %, la récolte s’établirait sur le périmètre du Nepg aux alentours de 24,2 millions de tonnes cette année, à comparer aux 26,7 Mt de l’année dernière, soit une baisse de 9,3 % de la production.