![]() Dans son courrier de réponse, Dacian Ciolos s'est montré plutôt réceptif aux propositions du Comité des régions d'europe. (© Terre-net Média) |
Dans sa réponse adressée à René Souchon, élu mi-juillet 2012 président de la Commission des ressources naturelles du Comité des régions et par ailleurs président de Conseil régional d’Auvergne, Dacian Ciolos « se félicite de constater le soutien du Comité à une Pac forte ». Le commissaire européen revient ensuite plus longuement sur quelques points.
A la demande du Comité des régions d’un réexamen des décisions de suppression des quotas laitiers et sucriers, Dacian Ciolos confirme qu’« un des objectifs clés est d’accroître la synergie entre les marchés et l’agriculture européenne. » Mais le commissaire insiste : « Les quotas génèrent de la rigidité et limitent la capacité des filières agricoles à réagir. (…) Les dernières crises ont démontré que les quotas ne permettaient pas de les éviter. »
Des ajustements envisageables en matière de verdissement
S’il se déclare intransigeant pour les filières laitières et sucrières, Dacian Ciolos indique toutefois avoir créé un groupe de réflexion pour débattre de la suppression des droits de plantation de vigne.
En matière de plafonnement des aides, le commissaire européen semble en phase avec le Comité des régions mais se contente néanmoins de prendre « note des propositions en ce qui concerne la réduction des seuils pour le plafonnement et l’augmentation de pourcentage pour les zones à contraintes naturelles. »
Concernant le verdissement, Dacian Ciolos se dit prêt à travailler sur les possibilités d’ajustements des mesures pour répondre aux préoccupations exprimées par les Etats membres. Dans son avis, le Comité des régions s’est montré favorable à un verdissement régional des aides, « afin de correspondre aux réalités socio-économiques agronomiques et écologiques locales »
A lire également: |