|
Il finira de se désintégrer ce mardi au large du Portugal au-dessus d'eaux trop froides pour le maintenir « en vie » et sous une poussée anticyclonique qui lui sera fatale, d'après Frédéric Decker de MeteoNews.
« Malheureusement, en météorologie comme dans de nombreux autres domaines, certains "pros" peu scrupuleux n'hésitent pas à faire de la désinformation, voire de l'intox, à propos de tel ou tel phénomène, sans se donner la peine d'étudier le cas en question.
On a ainsi pu lire ces dernières heures sur le web et dans la presse que le cyclone Gordon allait frapper la France en fin de semaine, apportant des vents violents et une forte houle ! Que nenni, c'est strictement impossible puisque le phénomène tropical aura déjà disparu des cartes ! Et si une certaine agitation atteindra la France le week-end prochain, elle sera due à une dépression classique venue de l'Atlantique Nord ! Cet amalgame n'est pas digne d'un professionnel de la météo, celui-ci devrait retourner bûcher la dynamique des fluides et l'interprétation des modèles numériques !
On a aussi pu lire, ici ou là, que notre canicule était due à l'approche de Gordon... Là encore, c'est impossible ! L'impulsion torride s'est mise en place entre jeudi et vendredi dernier, alors que le phénomène se situait à plus de 4.000 km de la France ! Une telle distance interdit la moindre petite influence chez nous. L'épisode caniculaire s'est mis en place lors de l'installation d'une puissante dorsale anticyclonique entre le Maghreb et le Danemark, provoquant une pulsion d'air saharien très chaud directement sur la France...
En météo comme ailleurs, il faut se méfier des "effets d'annonces" censés attirer les curieux... Certains "pros" n'hésitent pas à exagérer les prévisions en tombant dans le catastrophisme ou le sensationnel pour faire les gros titres et faire parler d'eux... mais fort heureusement les vrais férus de météo, et nous en sommes à MeteoNews, ne tombent pas dans le panneau... »
Pour retrouver la météo professionnelle agricole, connectez vous sur : |