![]() (© Ssp/ministère de l'Agriculture) |
La forte baisse de l’excédent des produits bruts est en grande partie compensée par la progression de l’excédent en produits transformés.
Selon une étude des services du ministère de l’Agriculture, l’excédent en juin avec les pays tiers augmente, tandis que celui avec l’UE diminue. Il atteint 789 millions d’euros en juin 2012, en hausse de 81 millions d’euros par rapport à juin 2011. Les exportations (+302 millions d’euros) augmentent plus vite que les importations (+ 221 millions d’euros).
L’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 100 millions d’euros en juin 2012, en baisse de 237 millions par rapport à juin 2011.
Recul des exportations de maïs
L’excédent avec l’UE se réduit de 120 millions, tandis que le déficit avec les pays tiers se creuse de 117 millions d’euros.
Les exportations (1.057 millions d’euros) baissent fortement (-10 %). La valeur des exportations de blé tendre chute de 132 millions d’euros (-37 %), sous l’effet des volumes (-30 %) principalement à destination de l’Algérie. Les exportations de maïs diminuent de 19 millions d’euros (-14 %), du fait de la baisse des volumes exportés (- 9 %) en particulier vers les Pays- Bas, mais aussi des prix. Les exportations de bovins vivants sont en hausse de 14 millions d’euros grâce à la demande turque.
Les importations (957 millions d’euros) augmentent de 14 %. Les achats de légumes d’été (melons, tomates, poivrons, concombres) augmentent par rapport à un mois de juin 2011 fortement en baisse du fait de la crise liée à la contamination de concombres par E. Coli. Les achats de fruits (oranges, pêches, nectarines, cerises, kiwis) sont aussi en hausse et font aussi suite à une baisse en juin 2011.
Tous produits confondus, l’excédent commercial agroalimentaire est de 461 millions d’euros avec les pays tiers, en hausse de 235 millions par rapport à juin 2011. Les exportations augmentent de 18 %, tandis que les importations restent stables. Les exportations sont en progression pour l’ensemble des postes des produits transformés (+31 %). Les vins (+104 millions) et alcools (+66 millions) sont les principaux contributeurs : ils bénéficient de la demande de l’Asie, des Etats-Unis, de la Suisse et du Canada. Les exportations de produits bruts sont en baisse (-25 %). Les quantités exportées de blé tendre continuent de diminuer fortement. Par contre, les envois de bovins vivants sont en hausse, grâce à la demande turque.
Avec l’Union européenne, l’excédent commercial (328 millions d’euros) diminue de 154 millions d’euros. Les exportations augmentent (+2 %) moins vite que les importations (+8 %). Les ventes de vins progressent de 13 % (Royaume-Uni). Celles de bière sont aussi en hausse de 61 % (Espagne et Belgique). Les exportations d’huile de colza baissent de 65 %. Les exportations de maïs diminuent de 19 % (soit 25 millions d’euros). Les ventes de sucre (+15 millions d’euros) et de cacao (+13 millions d’euros) augmentent. Les importations de légumes d’été et de fruits augmentent fortement, cette hausse fait suite à la baisse des importations en juin 2011 à cause de la crise d’E. Coli. Enfin, les importations de produits transformés, tirées par les viandes, les produits laitiers, les biscuits et la bière, sont en forte progression.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |