Respecter les trois paliers !

Respecter les trois paliers !

La température des grains idéale pour la conservation est de 5 et 7°C. Pour atteindre cet objectif, trois paliers de ventilation sont nécessaires.
Pour atteindre la température idéale de conservation des grains,
trois paliers de ventilation sont nécessaires. (© Terre-net Média)

La température des grains idéale pour la conservation est de 5 et 7°C. Pour atteindre cet objectif, trois paliers de ventilation sont nécessaires.

1er palier : abaisser la température des grains à 18°C, pour mettre en place un effet répulsif vis-à-vis des insectes et réduire l’activité physiologique des grains.

2e palier : abaisser la température des grains à 12°C, pour poursuivre la lutte contre les insectes en réduisant leur activité en particulier la fonction de reproduction.

3e palier : abaisser la température des grains à 5°C pour un effet désinsectisation.

Pour atteindre ces objectifs de température, la masse de grain doit être traversée par un air de 7 à 10°C inférieur à celui du grain.

Automatisation pour profiter de tous les moments "frais"

La ventilation de refroidissement peut être débutée dès la récolte. En effet, les nuits durant l’été offrent de nombreuses heures favorables à la mise en route de la ventilation (c’est-à-dire, pour une masse de grain sortie champ à 25°C, des températures extérieures comprises entre 15 et 18°C).

Cependant, profiter de ces heures (début ou fin de nuit) n’est pas toujours simple en commande manuelle. Seul, un asservissement de l’alimentation électrique du ventilateur à partir d’un thermostat couplé à la mesure de la température de l’air extérieur permet de mettre à profit de telles opportunités nocturnes. L’outil Sec-lis, développé par Arvalis et distribué par Mte, permet de bénéficier de toutes les heures "fraîches ou froides" quel que soit le moment de la nuit. Le boîtier Sec-lis déclenche et arrête automatiquement la ventilation en fonction de la température extérieure, grâce à une sonde, un thermostat et un compteur horaire intégrés.

A défaut d’automatisme de conduite de la ventilation, une gestion manuelle retarde l’abaissement de la température des grains. Il ne faut pas oublier que des grains restant chaud respirent plus et perdent du poids et de la qualité. A la sortie, aux freintes inévitables s’ajoutent des pertes de poids en plus des risques de dégradation de la qualité sanitaire et technologique.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article