![]() Philippe Pinta, président de l'Agpb. (© Agpb) |
Les producteurs de blé et de maïs sont à l'origine de cette initiative, pilotée par leurs associations Agpb et Agpm (Fnsea et membres de d'Orama) .
L'objectif du fonds de solidarité est notamment «d'améliorer durablement la compétitivité des exploitations d'élevage », a expliqué M. Pinta, en développant par exemple la méthanisation ou le photovoltaïque sur les exploitations pour assurer des compléments de revenus.
Les modalités de fonctionnement du fonds devraient être définies dans les prochains jours, aux alentours du «11 septembre », a précisé M. Pinta, date à laquelle s'ouvre le salon de l'élevage Space de Rennes. Le plan sera proposé aux instances dirigeantes pour décision à cette date.
Depuis le début de l'été, les éleveurs font face à une envolée des prix des matières premières agricoles, ce qui pèse sur leurs coûts de production.
Dans une lettre ouverte envoyée aux enseignes de la distribution et aux industries de la volaille fin juillet, la Fnsea et la Confédération française de l'aviculture (Cfa) avaient demandé l'ouverture de négociations sur les conditions de vente de la viande de volaille, pour répercuter la hausse des prix de l'alimentation animale.