Ne pas entreposer de céréales dans les bâtiments pommes de terre traités au Cipc

Ne pas entreposer de céréales dans les bâtiments pommes de terre traités au Cipc

Le stockage, même temporaire, dans des bâtiments pommes de terre traités avec un anti germinatif, peut entraîner une pollution de la production.
Le stockage, même temporaire, dans des bâtiments pommes de terre traités avec un anti germinatif, peut entraîner une pollution de la production. (© Nicole Cornec/Arvalis)

Le stockage de céréales dans des bâtiments pommes de terre, où un traitement avec un antigerminatif à base de chlorprophame (Cipc) a été réalisé, peut poser des problèmes de sécurité alimentaire pour les céréales. Michel Martin d’Arvalis-Institut du Végétal met en garde les producteurs de pommes de terre qui seraient tentés d’utiliser temporairement leur hangar pour le stockage d’autres denrées agricoles. « L’utilisation du chlorprophame conduit à une pollution très ubiquiste des bâtiments de stockage qu’il est pratiquement impossible d’éliminer après la période de conservation même par un nettoyage rigoureux, indique-t-il. De ce fait, il est impératif de ne pas stocker, même de façon temporaire, des produits agricoles autres que des pommes de terre de consommation, et en particulier des céréales, dans les bâtiments ayant subi des traitements antigerminatifs à base de Cipc ». La limite maximale de résidus du chlorprophame est de 10 mg/kg pour les pommes de terre mais de seulement 0,02 mg/kg pour les céréales.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article