Au cours du printemps et de l'été, les conditions ont été très favorables au développement et à la multiplication des limaces. Elles ont, en effet, besoin d’humidité, entre 60 et 100 %, et de températures situées entre 5 et 20°C pour entrer en activité. Ci-dessous, la carte permet de matérialiser le risque pour la France. La modélisation est construite à partir des données météo entre le 1er mars et le 1er août. Deux zones se distinguent par un niveau de risque relativement faible, le Nord-Est et le Sud-Ouest. Le reste de l’Hexagone se situe en risque élevé.
![]() (© LL) |
On peut considérer que le niveau de risque illustré par cette carte revient à évaluer le nombre potentiel d’individus adultes au 1er août. Ainsi, la population de limaces est plus élevée en Bretagne qu’en Alsace. Cependant, pour qu'il y ait un risque, les conditions météo devront être favorables à l'activité des limaces lors de la levée du colza ou du blé.
Ci-dessous, le modèle permet de mettre en évidence le caractère explosif de la situation, qui dépend essentiellement des conditions météo des semaines à venir. Cette simulation a été effectuée avec les données météo d’Eure-et-Loir. Les histogrammes bleus permettent de connaître la durée d’activité journalière des limaces et la courbe rose représente la durée d’activité hebdomadaire.
|
Les zones qui ont été arrosées ces derniers jours devront être suivies de près : Bourgogne, Franche Comté, le Nord de l’Auvergne et le Nord Rhône-Alpes.
![]() Pluviométrie du 19 au 25 août 2012. (© LL) |