Un rapport de l'Usda fait reculer le maïs et avancer le soja

Un rapport de l'Usda fait reculer le maïs et avancer le soja
Le marché se détend un peu pour le maïs.
La production de maïs aux Etats-Unis devrait être à son plus bas niveau depuis six ans. (© Terre-net Média)
L'Usda a de nouveau revu à la baisse mercredi 12 septembre ses prévisions de production de maïs aux Etats-Unis, qui devrait tomber à son plus bas niveau niveau en six ans : elles ont été réduites de 1,3 million de tonnes (Mt) par rapport à la précédente estimation, à 272,5 Mt.

Des températures record au mois de juillet et d'août ont en effet gravement endommagé les cultures de maïs, faisant fondre la production et provoquant une flambée des prix sur les marchés mondiaux, la céréale atteignant un record le 10 août. Mais les chiffres de l'Usda « sont apparus supérieurs à plusieurs estimations qui circulaient ces derniers jours », les experts s'attendant à de plus graves dommages sur les récoltes, a souligné Alan Brugler, de Brugler marketing and management. Cela a permis au marché « de se détendre un peu ».

De plus, le ministère a abaissé sa prévision de fourchette de prix moyen pour la récolte 2012/2013 de 30 cents, la fixant entre 7,20 dollars et 8,60 dollars le boisseau. « Si l'Usda pense que l'environnement de prix est plus bas, alors les courtiers estiment qu'ils peuvent rester un peu en retrait », a avancé Alan Brugler.

Pour le soja, le rapport était « particulièrement haussier car l'estimation de rendement est ressortie plus basse qu'anticipé », a noté l'analyste. Les experts américains ont en effet revu à la baisse les prévisions de rendements de l'oléagineux aux Etats-Unis, de 1 Mt par rapport aux estimations du mois d'août, à 71,7 Mt, alors même que certains courtiers espéraient que les pluies intervenues fin août puissent être synonymes d'amélioration de l'état des récoltes.

Baisse de la production mondiale de blé

Le rapport était « neutre » pour le blé américain, n'apportant pas de changement sur les estimations de l'état des récoltes dans le pays, a remarqué Hussein Allidina, de Morgan Stanley. Le document a en revanche revu à la baisse la production mondiale, en raison des mauvais résultats de la Russie et du Kazakhstan, frappés eux aussi par une sécheresse estivale. Mais « les courtiers attendaient un recul plus prononcé », a souligné Alan Brugler. Les cours du blé ont toutefois terminé en hausse car les investisseurs s'attendent toujours à ce que « la Russie ne puisse pas répondre aux demandes d'exportations, laissant plus de place sur le marché pour la France et les Etats-Unis », a indiqué l'analyste.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a reculé à 7,6950 dollars contre 7,7775 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 8,9000 dollars contre 8,8375 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre s'est établi à 17,4575 dollars dollars contre 17,0150 dollars.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article