![]() La hausse des prix des matières premières ne devrait pas se repercuter sur les prix alimentaires estime la Bce. (© Terre-net Média) |
En second lieu, les cours de ces matières observés dans l'Union européenne, données « plus pertinentes » que les données mondiales pour les prix à la consommation en zone euro, ont jusqu'à présent montré « un mouvement beaucoup moins ascendant ».
Une inflation à 2,5 % en 2012 ?
La Bce, dont le mandat est de maintenir l'inflation en zone euro proche mais inférieure à 2 % à moyen terme, s'attend donc à ce que les prix des denrées alimentaires continuent à diminuer au cours des prochains mois pour les consommateurs de la zone euro pour s'éloigner des niveaux élevés observés à la fin 2011.
En août, l'inflation a atteint 2,6 % sur un an contre 2,4 % en juillet en zone euro, une progression due à la hausse des prix du pétrole et dans une moindre mesure à ceux des prix alimentaires pendant l'été.
La semaine dernière, la Bce a relevé ses prévisions d'inflation pour l'année en cours : elle table désormais sur + 2,5 % en 2012, contre 2,4 % précédemment, et sur + 1,9 % pour 2013 (contre 1,6 % auparavant).