|
Selon le Cetiom, globalement, la réussite de l’intervention chimique de désherbage du colza repose sur le choix de produits adaptés et sur le respect des conditions d’application, notamment le stade du colza. « Les efforts doivent se concentrer sur la prélevée. Un désherbage de rattrapage sur dicotylédones n’apporte que des solutions très limitées. » Contre les graminées, le programme doit être pensé à l’échelle de la rotation. En effet, « le développement de graminées résistantes (Fop, Dim, sulfonylurées) révèle la nécessité d’être vigilant ».
Les firmes promettent, pour se faire, un élargissement conséquent de la gamme d'herbicides disponibles sur colza. Cependant, l’arrivée d’herbicides de la famille des inhibiteurs de l’Als contre les dicotylédones incite à la prudence quant à la stratégie de désherbage adoptée au sein de la rotation, l’alternance des modes d’action restant un basique.
Les solutions de Basf, DuPont, Syngenta et Dow très attendues
Côté innovations, Basf devrait annoncer une association d’imizamox, métazachlore et quinmérac et une offre de colza Clearfield. DuPont Solutions doit lancer un produit à base d’éthametsulfuron-méthyl, sulfonylurée sélective du colza, à utiliser en mélange avec des spécialités racinaires (métazachlore avec ou sans quinmérac), pour un spectre antidicot et anti-graminées.
Chez Dow, est attendue l’homologation de la benfluraline, sur colza et tournesol. Incorporée dans les trois-quatre premiers centimètres en complément d’un programme classique, en pré-semis, elle promet de sécuriser le programme de désherbage. L’homologation est attendue prochainement pour une première utilisation au printemps 2013 sur tournesol. Il s’agit d’un nouveau mode d’action sur colza, ce qui évite les problèmes de résistance. Une autre homologation est attendue. Elle concerne un herbicide associant propyzamide et aminopyralide. Ce produit, qui agit même par temps froid, doit sécuriser les programmes de pré et post-levée, voire tout en post-levée.
Chez Syngenta, l'offre doit s'élargir d'une association de dimétachlore et de clomazone, pour une action antidicot et anti-graminées.
Pour aller plus loin, retrouvez les posters de présentations de ces différents projets réalisés par le Cetiom, à l'occasion d'Oleo-pro 2012.
Levée de restriction La Commission européenne a levé en décembre les restrictions d’usage de la cléthodime. Herbicide anti-graminées homologué à ce jour dans quinze pays européens, la cléthodime lutte contre les adventices de la betterave à sucre, du colza, du tournesol, des pommes de terre, du lin et des pois. |
Retrouvez l’ensemble de ces thèmes abordés dans le dossier spécial herbicides de Terre-net.
![]() |