96 q/ha, en baisse de 8 %

96 q/ha, en baisse de 8 %
Récolte de maïs grain
Près de 40 % des surfaces en maïs grain sont concentrées dans le grand Sud-Ouest.
(© Terre-net Média)

«Suite au gel de parcelles de céréales cet hiver, les semis français de maïs grain ont augmenté de 83.000 ha cette année (1.625 millions d’ha) par rapport à 2011 (1.542 millions d’ha) », fait état Marc Berrodier d’Arvalis Institut du végétal.

Comparée au record de rendement de l’an dernier qui avait atteint 105 q/ha de moyenne, la production par hectare de cette campagne devrait être de 96 quintaux en baisse de 8 %, ce qui reste dans la moyenne des cinq dernières années. La France devrait ainsi produire 15,6 millions de tonnes cet automne, contre 16,2 Mt en 2011.

Les charges et le coût de production en hausse

Les charges complètes, regroupant l’ensemble des facteurs de production hors séchage seraient en augmentation de 4,5 %. Cela s’explique notamment par un coût plus élevé des charges d’approvisionnement (+ 8 %) et principalement du poste engrais (+ 16 %).

Le coût de production complet* hors séchage augmente quant à lui d’environ 13 % par rapport à la campagne précédente. Ce coût estimé par Arvalis oscille entre 150 et 170 €/t selon les situations.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article