![]() En France, 35 millions de tonnes vont être récoltées pour en extraire 4,5 millions de tonnes de sucre. (© Terre-net Média) |
En France, 35 Mt de betteraves doivent être récoltées pour en extraire 4,5 Mt de sucre. « En l’absence de mesure de reconversion du sucre hors-quota en sucre alimentaire, la capacité de la France de contribuer à l’approvisionnement du reste de l’Union européenne serait plus réduite qu’en 2011/12, tandis que le risque de report pourrait dépasser 150 000 tonnes », relate FranceAgriMer qui a tenu son conseil spécialisé sur le sucre le 20 septembre dernier.
Les cours du sucre sont en forte baisse
La campagne de récoltes de betteraves se déroule dans un contexte baissier. Au-delà des phénomènes de volatilité de ces dernières semaines, les cours du sucre roux et blanc sont respectivement inférieurs de 30 % et de 16 % à leur niveau de l’an passé à la même époque. Le sucre roux (n°11), est ainsi redescendu sous la barre des 19 cts/lb (420 $/t) sur le marché de New York, tandis que le sucre blanc (n° 5) est descendu à 552 $/t.
« La production augmentant fortement dans les pays exportateurs et se maintenant à un niveau élevé dans les pays importateurs, le marché mondial présenterait un excédent d’environ 6 Mt, porté par les pays exportateurs. La Chine et la Russie ne figureront plus parmi les principaux pays importateurs en 2012/13 ». Le stock de fin de campagne 2012/13 s’alourdirait à 69 Mt et le ratio stocks/consommation devrait dépasser à nouveau le seuil de 40 %.
A lire aussi sur le sujet : Arrachages de betteraves - Un démarrage dans le sec qui ralentit la cadence Les débats se poursuivent au Parlement européen La fin des quotas effraie aussi bien les députés européens partisans de leur prolongement jusqu’en 2020 que ceux qui attendent leur abolition. Pour les premiers, envisager leur suppression dès 2015 laisserait les planteurs européens livrés à eux-mêmes face aux marchés, sans suffisamment de moyens pour être compétitifs. |