« Le discours de François Hollande au Space nous a rassurés », reconnaissait encore Xavier Beulin, le président de la Fnsea la veille de la présentation du projet de budget 2013 pour l’agriculture.
Trois jours plus tard, l’optimisme a laissé la place à la déception pour les représentants du syndicalisme majoritaire. « Ce budget nous inquiète et nous déçoit », expliquent la Fnsea et JA dans un communiqué commun.
« Où va-t-on ? En matière d’emplois par exemple, les dispositifs d’allègements de charges sont remis en cause et, conjugués aux autres dispositifs concernant les coûts sociaux, vont coûter à la ferme France plus d’un point de revenu. Les agriculteurs vont payer plus en travaillant…. autant ! Nos capacités de production seront sans nul doute amoindries. »
Pour la Fnsea et JA, le projet de budget 2013 présenté par Stéphane Le Foll vendredi 28 septembre 2012 est un « budget de crise » et non « anti-crise ». « Pénaliser l’agriculture, ce n’est pas préparer l’avenir, c’est renoncer à la croissance. »
A lire également: |