![]() Le boisseau de blé pour livraison en décembre a terminé à 8,5750 dollars contre 9,0250 dollars vendredi dernier (- 5,00 %) (© Terre-net Média) |
Attente du rapport sur la production américaine
Les cours sont par ailleurs touchés par « l'anticipation de la publication jeudi prochain, 11 octobre, du rapport mensuel de l'Usda (le ministère américain de l'Agriculture) sur la production », a ajouté Bill Nelson. Selon les estimations de plusieurs sociétés privées, les autorités devraient notamment « revoir à la hausse leur prévision pour la production de soja », a-t-il noté, soulignant toutefois que la récolte restait « très affectée » par la sécheresse. « Certains estiment que le rendement moyen pourrait atteindre 40 boisseaux par acre », a précisé Paul Georgy, d'Allendale, notant que « les producteurs ont été positivement surpris de cette amélioration due aux pluies de fin de saison ».
Le cours du maïs est en outre affecté par « une demande vraiment faible en dehors des Etats-Unis », a indiqué Paul Georgy, notant que les ventes hebdomadaires américaines des trois dernières semaines « sont 84 % inférieures au niveau de l'an dernier ». Le prix de la céréale américaine est aussi largement supérieur à celui du Brésil et de l'Argentine, ce qui le tire vers le bas, a ajouté l'analyste.
Mouvements de correction des prix cette semaine
En plus de souffrir de la tendance à la baisse du maïs et du soja, le blé pâtit de son côté du « sentiment que les réserves sont importantes » et de « prix non compétitifs sur le marché mondial », a indiqué Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. Le prix de cette céréale est aussi abaissé par « les pluies qui touchent certaines régions de l'ouest des Etats-Unis où est actuellement semée la prochaine récolte », a souligné Bill Nelson.
Enfin selon Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting, des mouvements de correction ont de façon générale contribué à la pression sur les produits agricoles « après le rebond des cours vendredi dernier », dû à la publication d'un rapport des autorités américaines agricoles faisant état d'un recul des réserves de grains aux Etats-Unis.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a clôturé la semaine à 7,4800 dollars contre 7,5625 dollars la semaine précédente à la clôture (- 1,09 %). Le boisseau de blé, à même échéance, a terminé à 8,5750 dollars contre 9,0250 dollars vendredi dernier (- 5,00 %). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a reculé à 15,5150 dollars contre 16,0100 dollars en fin de semaine dernière (- 3,09 %). Il est descendu mercredi à son plus bas niveau depuis fin juin.