Les cours des huiles de palme se sont effondrés en l’espace d’un mois. En effet celles-ci sont passées de 3 000 ringgits la tonne à 2 000 ringgits fin de semaine dernière. Cette chute de plus de 30 % est officiellement la conséquence de révision à la hausse des stocks en Malaisie. Si on approfondit un peu l’analyse, on se rend compte que cela se conjugue également à une baisse de la demande. Cette baisse est liée certes à un début de ralentissement de la croissance économique, mais également à un désamour des consommateurs, notamment européens, pour l‘huile de palme.
L’huile de palme qui fléchit, entraine dans son sillage le colza. En effet depuis de nombreuses années les traders ont pris pour habitude de corréler l’ensemble des huiles entre elles. A y regarder également de plus près, cela peut sembler logique en cas de fléchissement général de la demande. Cependant dans le cas de l’huile de palme, il peut sembler inopportun de corréler ces mouvements avec les autres huiles. En effet, qui dit baisse de la consommation de palme, pour des raisons écologiques, dit substitution et donc augmentation de la consommation des autres oléagineux.
Alors si les produits alimentaires boudent le palme, le colza pourrait s’y substituer et les huiles avoir une corrélation inverse entre elles.