Les agriculteurs plus âgés pour s’installer mais moins nombreux

Les agriculteurs plus âgés pour s’installer mais moins nombreux
François Thabuis, président de JA avec Stéphane Le Foll à la finale de labour de Lautrec en septembre dernier. L'installation aidée ne représente que 40 % des porteurs de projet
François Thabuis, président de JA avec Stéphane Le Foll à la
finale de labour de Lautrec en septembre dernier. L'installation
aidée ne représente que 40 % des porteurs de projet.
(© Terre-net Média)

Le taux de renouvellement des exploitants agricoles reste quasiment inchangé en 2011 mais le profil des nouveaux installés s’est à nouveau modifié. La Ccmsa a recensé 8.300 personnes de moins de 40 ans, en baisse de 3 % entre 2010 et 2011 et plus de 3.300 adultes de plus de 40 ans dont l'installation ne résulte pas d'un transfert entre époux.

Ces projets d’installation « prennent de plus en plus d'importance dans l'avenir de l'agriculture puisqu'ils peuvent espérer être dans le monde agricole pour une vingtaine d'années voire davantage, soit près d'une demie carrière professionnelle » note la Ccmsa. En revanche, le transfert entre époux chute.

En 2011, les jeunes installés sont moins nombreux qu’en 2010 (- 3 %) et ils n’ont pas tous bénéficié du statut de jeune agriculteur puisque l’installation aidée n’a concerné que 5.000 porteurs de projets l'an passé.

La pluriactivté en augmentation depuis 5 ans

En fait, sur les 12.600 nouvelles installations (- 5 % sur un an), près de 6 agriculteurs sur 10 ne rentrent pas dans le « Plan professionnalisation personnalisé » en place dans les Chambres d’agriculture leur permettant d’avoir accès au statut de jeune agriculteur.

La Ccmsa note que parmi les installés de plus de 40 ans, le taux de pluriactivité des hommes ne cesse de décroître depuis 2007 . A 29 %, il a perdu 13 points depuis 2007. En revanche, la pluriactivité augmente sensiblement entre 2007 et 2011 ; en cas de transfert entre époux, elle est de 26 % en 2011, contre 18 % en 2007.

« Lorsqu'ils rentrent tardivement dans la profession, les installés - hommes ou femmes - mais hors transfert entre époux, conservent une activité professionnelle "extérieure" pour se prémunir contre les éventuels risques liés à l'installation », commente la Ccmsa.

 

« A quand une politique de l’installation équitable ? » (CR)

La Coordination arrivera aux prochaines Assises sur l’installation avec des propositions dans sa besace. Selon la section Jeunes de la CR, « plusieurs mesures doivent ainsi être rapidement mises en place afin d’accroître le nombre de jeunes agriculteurs ». Dans un communiqué paru le 9 octobre 2012, la section spécialisée "Jeunes" du syndicat fait ainsi deux propositions : « ouvrir l'accès aux aides à tous les nouveaux installés » et « adapter les aides au contexte agricole ».
« Les fonds alloués à J'innovations (financement pour quelques jeunes agriculteurs de projets soi-disant innovants) seraient plus utiles à tous, s'ils étaient mobilisés pour le cautionnement des prêts à l'installation »
. Et le cautionnement public des prêts à l'installation serait un « meilleur levier pour convaincre les partenaires financiers ». Enfin, la CR souhaite que la Dja puisse prendre la forme d’une Dotation Nouvel Installé, autrement dit une dotation en trésorerie supplémentaire qui remplacerait la bonification des prêts.

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article