Guy Vasseur, président de l’Apca, candidat à la candidature dans le Loir-et-cher

Guy Vasseur, président de l’Apca, candidat à la candidature dans le Loir-et-cher
Guy Vasseur, à gauche, Jo Giroud au centre et Stéphane Le Foll, à droite, lors de la dernière session des Chambres d'Agriculture en juin 2012
Guy Vasseur, président de l'Apca au pupitre, Jo Giroud secrétaire général et Stéphane Le Foll,
ministre de l'Agriculture lors de la dernière session des Chambres d'Agriculture en juin 2012.
(© Terre-net Média)
Pas de primaire dans le Loir-et-Cher mais des calages. La constitution de la liste Fnsea-JA dans ce département se fait en fonction de la répartition des fonctions briguées par les prochains représentants professionnels de la Chambre départementale d’agriculture du Loir-et-Cher si Guy Vasseur est réélu président de l’Apca. Il serait, par conséquent, appelé à être davantage à Paris que dans son département, où il resterait président de l’organisation professionnelle.

Au niveau national, à trois mois du scrutin, le dispositif électoral est en route. Il est encore temps de vérifier les listes électorales pour s’assurer que chaque électeur est inscrit. Sinon, il faudra s’adresser directement à la commission départementale du département pour figurer en janvier prochain sur la liste électorale.

Le président de l’Apca aborde ses élections sans inquiétude particulière. Il pense que les agriculteurs ne céderont pas à la démagogie en optant pour un vote protestataire massif à « condition, cependant, que Sodiaal n’annonce pas une baisse du prix du lait la veille du scrutin », déclare-t-il avec un certain sarcasme.

« Un seuil de 10 % pour sauver ses soldats ! »

En fait, l’inquiétude est « dans l’autre camp », selon Guy Vasseur, « puisque le ministre de l’Agriculture a jugé bon de diminuer le taux de représentativité de 15 % à 10 % " pour sauver des soldats" ».

Le président de l’Apca est, en revanche, préoccupé par des questions budgétaires. L’Apca déplore que les Chambres ne se voient pas allouer plus de 297 millions d’euros de crédits alors qu’elles doivent financer la politique de l’installation depuis le retrait de l’Etat (fin des Adasea) mais aussi, les élections des Chambres d’agriculture, plus onéreuses que prévu.

Aussi, Guy Vasseur va négocier dans les prochains jours, auprès du ministère du Budget, une augmentation de 2 % de la taxe additionnelle à la taxe du foncier non bâti pour collecter 6 millions d’euros supplémentaires. L’objectif recherché : compenser la perte des crédits de l’Etat encore alloués l’an dernier à l’installation des jeunes (2 M€) mais aussi couvrir les frais des élections des Chambres d’agriculture. Provisionnés chaque année depuis 2007 à hauteur de 0,46 % du budget dans le cadre d’un accord passé avec le ministère du Budget, ces frais ont été sous-estimés dans les dotations des années précédentes.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article