![]() Certains analystes annoncent une production australienne sous les 20 Mt, bien loin de la production record de 29,5 Mt de blé de l’an dernier. (© Terre-net Média) |
Dans ce contexte, la production de blé de l’Australie Occidentale pourrait chuter à 6 Mt contre 11,7 Mt l’an dernier. Jeudi dernier, l’Usda abaissait son estimation de production de l’Australie à 23 Mt contre 26 Mt précédemment. D’après ce même rapport, le pays devrait être en mesure d’exporter 18 Mt. Toutefois, les opérateurs locaux ne sont pas aussi optimistes et tablent désormais sur une production de blé de l’ordre de 21 Mt. Certains analystes annoncent même une production sous les 20 Mt, bien loin de la production record de 29,5 Mt de blé de l’an dernier.
Une situation à surveiller
De rares averses sont annoncées pour les prochains jours sur les régions de production de blé, mais rien de suffisamment significatif pour éloigner le risque d’une aggravation de la situation actuelle. L’évolution des conditions climatiques sur l’Australie devra donc être suivie de près dans les jours et les semaines à venir dans la mesure où le seuil des 20 Mt pourrait finir par faire consensus dans le marché. Pour rappel l’Australie est le deuxième exportateur mondial de blé. Ainsi, une aggravation de la situation aurait un effet sur les cours mondiaux du blé qui ont déjà progressé de 40 % depuis la fin du mois de juin dernier.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |