![]() Le marché du blé continue à profiter des « inquiétudes sur la baisse mondiale des réserves ». (© Terre-net Média) |
Le soja a par ailleurs été stimulé par les « inquiétudes sur la météo en Amérique du Sud », a ajouté l'expert. « Il est prévu un temps chaud et sec au Brésil dans les jours qui viennent, alors même qu'on est au début de la saison des semis et qu'il faudrait de la pluie pour apporter de l'humidité dans les sols et aider les graines à germer », a détaillé Bill Nelson. Le marché du blé continue de son côté à profiter des « inquiétudes sur la baisse mondiale des réserves », selon Dewey Strickler, qui note toutefois que le blé américain reste « non-compétitif » par rapport aux autres pays.
Le maïs US pâtit de prix plus élevés qu'en Amérique du Sud
Mais l'annonce par l'Ukraine, grand pays exportateur de cette céréale, d'une restriction de ses exportations vendredi a dopé les prix aux Etats-Unis. « Le gouvernement a prévenu qu'il n'y aurait pas suffisamment d'offre disponible à l'exportation à partir de mi-novembre, ce qui est une bonne nouvelle pour les exportations américaines », a indiqué Bill Nelson. Les cours du maïs, eux, « suivent la tendance des autres marchés », selon l'analyste.
Ils sont aussi particulièrement renforcés par la baisse du dollar puisque le maïs des Etats-Unis pâtit, pour ses exportations, « de prix plus élevés qu'en Amérique du Sud », a souligné Dewey Strickler. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a clôturé à 7,6150 dollars contre 7,5275 dollars la semaine précédente (+ 1,16 %). Le boisseau de blé à même échéance a avancé à 8,7250 dollars contre 8,5675 dollars vendredi dernier (+ 1,84 %). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a progressé à 15,3425 dollars contre 15,2250 dollars en fin de semaine dernière (+ 0,77 %).