L’emploi, le nouveau fer de lance de la campagne de la Fnsea

L’emploi, le nouveau fer de lance de la campagne de la Fnsea
 Affiche de la campagne Fnsea
« 93 % des étudiants des lycées agricoles décrochent un emploi dans les six mois qui suivent la fin
de leur scolarité », précise Xavier Beulin, président de la Fnsea.(© Fnsea)
La Fnsea s’est rangée sous les bannières de l’emploi et de la solidarité, thèmes fédérateurs en cette période de crise, pour conduire sa campagne pour les prochaines élections des représentants des Chambres d’Agriculture ; en se fixant comme objectif de préserver ses bastions dans les départements et dans les régions.

Mardi 23 octobre, le syndicat a, en effet, lancé une nouvelle campagne pour promouvoir les métiers de l’Agriculture après avoir créé, avec ses associations spécialisées (Orama, Fnb, Fnp, Fnpl, Cfa), le Fonds de modernisation céréaliers-éleveurs.

Après « L’Agriculture, des métiers à la mode » il y a trois ans, sa nouvelle campagne pour l’emploi permet ainsi à la Fnsea d’apposer son logo sur des milliers d’affiches et dans les journaux de la presse régionale et départementale à coté du slogan « Les métiers de l’Agriculture, ils font tourner la Terre ».

Sous la bannière de l’emploi

Cette campagne permet ainsi au syndicat agricole d’être associé à la création d’emplois puisque « les métiers de l’Agriculture représentent 1,7 actifs » en plus des chefs d’exploitation. « 93 % des étudiants des lycées agricoles décrochent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur scolarité », précise Xavier Beulin, président de la Fnsea. Enfin, « l’Agriculture excelle dans sa capacité à réinsérer les plus démunis ». Mais faute d’attractivité, 70.000 annonces dans les métiers de l’Agriculture ne sont pas pourvues.

En fait, « la nouvelle campagne d’affichage dans les zones rurales est une invitation à se lancer un challenge et à redonner un sens à la vie », explique Claude Cochonneau, responsable de l’emploi salarié à la Fnsea.  « Et politiquement, elle tombe à point nommé », défend Xavier Beulin. Elle rappelle au gouvernement qu’il ne doit pas négliger ce secteur alors que la Loi de Finances de 2013 revient sur des allègements du coût du travail décidés par le gouvernement Fillon et Bruno Le Maire, alors en charge de l’Agriculture.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article