![]() Les agriculteurs voient davantage en Stéphane Le Foll, un expert des questions agricoles qu’un ministre et un homme de gauche. (© Terre-net Média) |
![]() |
![]() Pour agrandir, cliquez sur le graphique. (© Baromètre agricole Terre-net/Bva novembre 2012) |
En fait, le premier baromètre agricole Terre-net/ Bva réalisé depuis les élections présidentielle et législatives montre que les agriculteurs voient davantage en Stéphane Le Foll, un expert des questions agricoles qu’un ministre et un homme de gauche. Ils reconnaissent ses compétences en Agriculture, acquises tout au long de sa vie professionnelle et parlementaire à Bruxelles.
Son score est, pour toutes ces raisons, honorable car il n’était pas connu par la majorité des agriculteurs avant sa nomination. Sa situation est, en fait, celle de Bruno Le Maire, son prédécesseur, trois ans auparavant alors qu’il venait d’être nommé rue de Varenne. Il ne capitalisait, alors, pas beaucoup plus de sympathie auprès des agriculteurs et pourtant il est de droite !
![]() Pour agrandir, cliquez sur le graphique. (© Baromètre agricole Terre-net Bva) |
A droite, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy et l’ancien premier ministre, François Fillon ont rejoint Bruno Le Maire dans le peloton de tête du baromètre agricole Terre-net/Bva avec plus de 68 % de bonnes opinions. Ils n’avaient jamais eu une aussi bonne notoriété lorsqu’ils étaient au pouvoir.
Ainsi, pour les agriculteurs, leurs leaders de l'opposition sont la troïka Sarkozy-Fillon-Le Maire. Toutefois, Nathalie Kosciusko-Morizet est très populaire alors qu'elle était critiquée lorsqu'elle était au gouvernement. Marine Le Pen reste bien placée avec, cependant, l'indice de popularité le plus faible des dix personnalités ayant un taux de bonnes opinions élevé.
A noter enfin le déficit de popularité de Dacian Ciolos, Commisaire européen à l'Agriculture alors qu'il est l'architecture d'une réforme profonde de la Pac pour l'après 2013.
![]() Classement des onze premières personnalités en fonction de leur popularité. Pour agrandir, cliquez sur le graphique. (© Baromètre agricoleTerre-net/Bva) |