![]() Bernard Lannes, président de la Coordination rurale depuis 2010, part à la conquête de l'Apca. (© Terre-net Média) |
La Chambre ouverte à tous les agriculteurs
Les Chambres d'agriculture sont financées en majorité par la taxe foncière non bâtie et la plupart du temps par des subventions du département, puis par les services facturés aux agriculteurs.
⇒ La CR considère donc qu'elles doivent être la maison de tous les agriculteurs, sans distinction liée à une éventuelle appartenance syndicale. Nous ne voulons plus tomber sur le standard d'un syndicat lorsque nous appelons la Chambre.
La Chambre pour défendre les agriculteurs et développer l'agriculture
⇒ Pour la CR, les Chambres d'agriculture doivent redevenir un soutien incontournable et un acteur puissant en notre faveur, expliquant notre profession, défendant les agriculteurs face à l'accumulation de contraintes, faisant des propositions pour faciliter l'exécution de notre métier et simplifier la réglementation devenue asphyxiante.
Du local à l'européen
L'objectif majeur de la Chambre d'agriculture doit être de conserver un tissu agricole départemental dynamique. A ce titre, la Chambre doit impulser des actions pour permettre à l'agriculture locale de se développer, en travaillant conjointement avec l'ensemble des organisations professionnelles agricoles.
⇒ Une Chambre départementale travaille en équipe avec ses consœurs, sans pour autant renier son empreinte locale. Réunies au sein de l'Apca, où siègent les présidents des Chambres d'agriculture, elles doivent influer sur la politique agricole nationale et européenne. L'Apca est considérée par les pouvoirs publics comme le représentant officiel des intérêts agricoles. Or, à l'heure actuelle, l'Apca est composée à trois exceptions près (2 CR et 1 Conf) de représentants de la Fnsea uniquement, qui y dictent donc leur vision de la politique agricole et de l'agriculture. La CR s'engage dans les prochaines élections avec l'objectif d'avoir un maximum de représentants à l'Apca, en remportant la majorité dans de nombreuses Chambres départementales. Cela permettra ainsi d'équilibrer sainement l'Assemblée permanente.
Contre la régionalisation des Chambres
Il n'y a pas une agriculture française mais une multitude d'agricultures.
⇒ La CR est opposée à la régionalisation des Chambres d'agriculture, qui ne pourra que les éloigner du terrain. Pour être pertinentes, les Chambres d'agriculture doivent rester proches des agriculteurs en maintenant un maillage départemental. Il faut bien comprendre que c’est la seule possibilité de rester représentés par de vrais agriculteurs, sinon ce ne seront que des professionnels de la représentation agricole qui pourront se déplacer pour des réunions à la Région.
Des services efficaces et abordables pour les agriculteurs
La CR sur internet La Coordination rurale vient de lancer son site de campagne : http://2013.coordinationrurale.fr/ |
⇒ Notre métier exige que nous soyons de bons techniciens dans de nombreux domaines, sachant aussi que les exploitations évoluent, que des coups durs peuvent survenir. La Chambre se doit de nous apporter les renseignements et l'aide que nous recherchons.
La Chambre doit être accessible à tous, syndiqué ou non, indépendant ou coopérateur. Avec la CR, tous ceux qui le souhaitent trouveront conseil et soutien, sans qu'il leur soit demandé de prendre une carte syndicale. »
Retrouvez les autres articles sur les élections des Chambres d'agriculture 2013 |