![]() La proposition de Stéphane Le Foll de majorer les aides directes des premiers hectares est bien reçue en Bulgarie. (© Terre-net Média) |
Après l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ces derniers jours, le ministre de l’Agriculture peut compter sur le soutien de la Bulgarie. A Paris, « ils ont souligné les convergences de vues importantes » entre les deux pays « à un moment où les négociations européennes sur le cadre financier pluriannuel (Cfp) 2014-2020 et sur la définition de la Pac vont entrer dans une phase décisive ». « Ils considèrent que la proposition de la Commission concernant les dépenses agricoles au sein du cadre financier pluriannuel 2014-2020 constitue un minimum absolu ».
Plus de temps pour la convergence
Les deux ministres de l’Agriculture sont en phase sur la convergence « raisonnable et progressive » des aides entre Etats membres. Imaginer « un montant unique (flat rate) dès la fin de la prochaine période n’est pas réaliste ».
« Les Etats membres doivent pouvoir disposer de plus de temps et d’une certaine flexibilité en matière de convergence interne des aides du 1er pilier pour éviter de déstabiliser les filières et les régions agricoles ». Les deux ministres sont également d'accord pour majorer les aides des premiers hectares. Ils souhaitent aussi que les aides couplées soient dotées d’un budget suffisant pour préserver certaines filières. Et le verdissement ne doit pas générer de contraintes supplémentaires pour produire.
Enfin, « les deux ministres demandent l’adoption de dispositions permettant une meilleure réactivité en cas de crise de marché, par le biais d’instruments efficaces et soulignent l’importance de la réserve de crise pour le secteur agricole proposée par la Commission et la nécessité de préserver les crédits correspondants dans la négociation budgétaire en cours ».
Conseil européen à Bruxelles : un accord partiel sur la réforme avant la fin de l’année Au Conseil européen des ministres de l’Agriculture du 22 octobre, a été examinée la reconnaissance obligatoire des associations de producteurs et organisations de producteurs, selon le compte rendu établi à la fin de la réunion par le Conseil européen. « Je suis heureux de dire que la plupart des délégations suggèrent que les producteurs doivent jouer un rôle plus important dans la chaîne alimentaire », a ajouté le ministre chypriote. Sur la question des règles de compétitivité, des vues divergentes ont été exprimées quant à la possibilité de l'existence d'une position dominante sur le marché. |