![]() Sébastien Poncelet, analyste des marchés chez Agritel, répond aux questions des agriculteurs. (© Terre-net Média) |
Question de "QUALIDON " : A ce jour à 210 €/t pour la récolte 2013 en blé tendre d'hiver meunier, vous conseillez quelle proportion de la récolte à vendre à ce prix aujourd'hui ?
Réponse de Sébastien Poncelet : Il faut au préalable d’une décision de vente avoir calculé vos charges prévisionnelles et défini un objectif de résultat. Si cet objectif est atteint alors pourquoi pas s’engager. Néanmoins, il faut assumer le manque d’opportunité lié à ces couvertures précoces. Nous restons haussiers pour le moment sur la récolte 2013 qui a encore marqué un nouveau plus haut ce matin à 238 €/t sur Euronext novembre 2013. Rien n’est acquis en termes de production à ce jour et la campagne démarrera avec des stocks très faibles. Prudence quant à l’engagement avant récolte d’une qualité meunière qui n’est pas acquise.
Question de "pinpin " : Vu le manque de disponible à l'echelle mondiale, de quel marché peut-on espérer des cours et à quel moment faudra-t-il se positioner pour la campagne 2013 ?
Réponse de Sébastien Poncelet : Tous les marchés sont extrêmement tendus et présentent encore un potentiel de hausse, notamment dans les 3 à 4 prochains mois, le temps que les acheteurs se repositionnent pour les besoins de la seconde partie de campagne. Cela ouvrira sans doute des perspectives intéressantes pour la campagne 2013.
Question de "patch ": Comment voyez-vous la campagne 2013 et les stocks de la campagne 2012 ?
Réponse de Sébastien Poncelet : La campagne 2012 devrait se terminer sur des niveaux de stocks très faibles en céréales et en oléagineux que ce soit à l’échelle française, européenne ou mondiale. Tout problème climatique portant atteinte au potentiel de la récolte 2013 aurait alors des conséquences explosives sur les cours. Si tout se passe bien, la détente pourra s’amorcer mais il faudra attendre une certaine confiance dans l’obtention d’un bon niveau de production, qui interviendra donc à un moment plus proche de la récolte. Et quand bien même, la reconstitution de stocks importants et pesants pour les prix devrait prendre plusieurs campagnes.
Retrouvez l'intégralité des réponses apportées par Sébastien Poncelet d'Agritel : Tchat Bilan de campagne 2012 avec Agritel - Toutes les réponses à vos questions Retrouvez l'analyse complète de Sébastien Poncelet sur l'évolution prochaine des marchés : Sébastien Poncelet : « Les agriculteurs peuvent attendre avant de vendre ce qu’ils ont en stock » Pour suivre l'évolution des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur: |