![]() Sous la pression de la profession, Nicolas Sarkozy avait promis un plan "gestion de l'eau" en juin 2011 pour favoriser la création de nouvelles retenues collinaires. (© Terre-net Média) |
La profession agricole avait obtenu, en 2011, la mise en place d’un plan de 100 millions d’euros pour la gestion de l’eau et la création de nouvelles retenues collinaires via l’allègement des contraintes administratives. Nicolas Sarkozy avait annoncé ce plan lors d’un déplacement en Charente, en juin 2011, en pleine sécheresse.
Mais, selon l’Apca, la ministre de l’Ecologie Delphine Batho a demandé aux agences de l’eau, « de différer l’engagement de moyens financiers quant à la réalisation de travaux de création de retenues collinaires de substitution ».
Une décision dénoncée par Guy Vasseur qui a adressé une lettre ouverte à la ministre le 22 octobre 2012.
Frais d’étude déjà engagés
« Différer les soutiens financiers à la création de retenues d’eau met en péril les projets déjà engagés, explique le président de l’Apca. Cette décision provoque l’incompréhension chez les agriculteurs et les acteurs engagés dans ces projets ».
Surtout, pour l’Apca, ce retour en arrière suite au changement de gouvernement est « inacceptable » dans la mesure où, sur le terrain, les Chambres départementales ont déjà engagé des frais d’étude à la réalisation de ces retenues.
« Il n’est pas acceptable de changer la règle en cours de route. Le besoin de mise en place de retenues est clairement établi, tant pour irriguer les cultures, notamment maraîchères, que pour sécuriser la production de fourrages pour les éleveurs », poursuit Guy Vasseur.
Les Chambres d’agriculture appellent ainsi Delphine Batho à retirer ce « moratoire ».