|
Pierre Rougier, chef produit insecticides, témoigne de la volonté de DuPont Solutions de se hisser à la première place de marché sur le segment du contrôle des insectes et nématodes en productions végétales. « Les utilisateurs des produits issus de la recherche DuPont reconnaissent les bénéfices en termes de rendement, de qualité des productions, de sécurité sanitaire. Par ailleurs, nous mettons en œuvre une démarche Ipm, pour « Integrated pest management » de respect des auxiliaires. Plutôt qu’un produit à spectre large, souvent difficile à positionner, nous préférons plusieurs insecticides à action ciblée. »
Solutions sélectives et ennemis naturels
En colza, par exemple, DuPont a lancé Steward et Explicit EC à base d’indoxacarbe contre les méligèthes. Charlie Coquin, chef marché colza, présente ce « nouveau mode d’action unique » comme « une alternative aux deux familles chimiques traditionnelles présentes sur le marché ». Elle stoppe la consommation des méligèthes qui meurent plusieurs jours après le traitement et respecte l’équilibre faunistique naturel. « Grâce à une bonne sélectivité de la faune auxiliaire utile du colza, elle permet aux populations indigènes de se développer et de contribuer à la lutte contre certains ravageurs ». Indoxacarbe représente une nouvelle manière de lutter contre les ravageurs mettant en œuvre « un tandem de solutions sélectives et d’ennemis naturels ».
Pierre Rougier reprend pour évoquer Coragen, solution de lutte contre les foreurs du maïs à base de RynaXypyr, « facile d’utilisation : sa persistance d’action fait qu’un seul passage suffit là où deux pyrèthres étaient nécessaires. Les contraintes d’intervention liées à la hauteur des maïs lors des vols de pyrales s’en trouvent également réduites ». « Au-delà des 6 à 11 q/ha de gains de rendement obtenus selon les zones, le traitement améliore la qualité de la production et n’a que peu d’impact sur la faune annexe. Grâce à une bonne sélectivité vis-à-vis des auxiliaires, Coragen permet aux populations naturelles, notamment syrphes et coccinelles, de se maintenir au cours de la saison et d’assurer leur fonction de régulateur limitant ainsi le développement des populations de pucerons et d’acariens. A tel point que les producteurs imaginent une efficacité contre les pucerons du Coragen, pourtant inexistante, ne voyant pas de relevées de populations en fin de traitement. »