En agriculture on ne connait que les XX ( femelles ) ou les XY ( mâles ), mais qui connait la génération Y ? Non cela n’est pas le résultat d’une quelconque mutation génétique échappée d’un laboratoire, mais de la génération des gens nés entre 1980 et 2000. Le Y n’est pas sans rappeler d’ailleurs le fil du baladeur que les ados portent la plupart du temps sur leur torse.
Quelle est leur caractéristique ? Ils sont individualistes me direz vous, ce à quoi ils vous rétorqueront :
Est-ce ma faute si :
- Mes parents m’ont toujours dit que le plus important dans la vie était d’être heureux et que j’étais le seul responsable de mon bonheur ?
- Mon psy m’a fait comprendre qu’il fallait avant tout satisfaire mes besoins avant de penser aux autres ?
- Dans de nombreux reportages télévisés on m’a montré des personnes qui, après 20 ans de bons et loyaux services envers leur employeur, se sont fait licenciés. « Ne comptez que sur vous » disaient-ils.
- Mes copains m’incitent à demander les avantages qu’offrent le Comité d’Entreprise dès l’entretien de recrutement (parce que eux, ils en ont plein !)
- Mes grands parents n’ont pas arrêté de me dire qu’il est « interdit d’interdire »
En résumé, quelles conséquences dans nos champs lorsque les Y vont cultiver à notre place ? Probablement faire faire le travail par les autres, alors vive les ETA …..