La Commission Agriculture du Parlement européen attend janvier pour se prononcer

La Commission Agriculture du Parlement européen attend janvier pour se prononcer
Le Parlement européen à Bruxelles.
Le Parlement européen à Bruxelles. (© Terre-net Média)
La balle est dans le camp des chefs de gouvernement. Les annonces de la présidence chypriote de l’Union européenne de faire baisser le budget européen et celui de la Pac rendent prudents les députés européens de la commission Agriculture du Parlement. Le vote sur les propositions de réforme de la future Politique agricole commune (Pac) se déroulera les 23 et 24 janvier 2013, lorsque les députés auront pris connaissance du cadre financier pluriannuel 2014-2020 qui devrait être connu les 22 et 23 novembre prochains.

« Cette décision nous permettra de mieux aligner le vote de la commission de l'agriculture à la décision des chefs d'Etats et de gouvernements de l'UE sur le budget à long terme 2014-2020, ce qui est crucial pour l'avenir de la Pac », a déclaré Paolo De Castro (S&D, IT), président de la commission de l'agriculture dans un communiqué paru mardi 6 novembre 2012. Un président de la Commission qui rappelle que le verdissement est conditionné par le maintien du budget de la Pac.

L’objectif reste de réformer la politique agricole commune au 1er janvier 2014. Les groupes politiques du Parlement européen recevront le projet de réforme de la Commission agriculture le 15 décembre 2012 pour le voter en session plénière entre les 11 et 14 mars 2013. Mais les négociations nécessaires entre le Parlement européen, la commission et le Conseil européen pour aboutir à un consensus sur la réforme à conduire pourraient commencer dès janvier.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article