![]() En termes d’emploi dans l’UE, « le sucre de betterave est produit dans 18 Etats membres par 106 usines, soutenant 160 000 planteurs de betteraves et 180 000 emplois directs et indirects ». (© Terre-net Média) |
Aussi, « les planteurs de betteraves (Cibe), les fabricants de sucre (Cefs), les organisations syndicales de travailleurs (Effat) de l’UE en commun avec les producteurs de sucre des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp) et des Pays les Moins Avancés (Pma) réclament une prolongation de l’Ocm Unique actuelle du sucre jusqu’en 2020. Cette mesure serait la meilleure façon de veiller à ce que le secteur sucre puisse contribuer à un avenir porteur, durable et socialement efficace pour l’Europe, en préservant un taux d’emploi décent et en garantissant la stabilité tout en fournissant des approvisionnements suffisants en sucre à des prix durables pour les planteurs, les fabricants, les fournisseurs et les consommateurs ».
Dans un communiqué commun, les quatre organisations expliquent « qu’il y a un besoin de cohérence entre les politiques agricole, sociale, de développement et commerciale de l’UE. Le marché européen doit rester stable pour maintenir un marché viable pour les fournisseurs, particulièrement ceux des pays Acp/Pma ».
106 usines produisent du sucre de betteraves
Elles rappellent aussi qu’en termes d’emploi dans l’UE, « le sucre de betteraves est produit dans 18 Etats membres par 106 usines, soutenant 160 000 planteurs de betteraves et 180 000 emplois directs et indirects – le secteur est le moteur pour un grand nombre d’employeurs européens allant des instituts de recherche aux constructeurs de machines – et le cadre contractuel spécifique garantit que la valeur ajoutée est partagée entre planteurs et fabricants. L’industrie sucrière de l’UE investit dans les compétences et la formation de ses employés, ainsi que dans la recherche et le développement et elle a un impact particulièrement positif sur les communautés rurales ».« Ce secteur a également un rôle à jouer dans la bio-économie de l’UE qui offre de nouvelles opportunités, tout en produisant déjà des bioénergies et des produits biochimiques et, dans un proche avenir, des bioplastiques. De même, les terres dans la plupart des pays producteurs de sucre Acp/Pma ont une longue tradition cannière et la multifonctionnalité de l’industrie a été largement reconnue comme une réalité ». « Le secteur contribue à la transition vers une économie efficace dans l’utilisation des ressources et à basse empreinte carbone, mais ceci nécessite du temps, de la stabilité et de la visibilité ».