![]() La situation est « tendue » avec des incidents climatiques sur le bassin de la mer Noire, en Argentine et en Australie « où la production devrait être en repli, cette année d'environ 9 millions de tonnes », a noté le cabinet Agritel. (© Terre-net Média) |
En outre, à la veille de la publication du rapport mensuel du ministère de l'Agriculture américain (Usda) sur l'offre et la demande mondiales, « les courtiers anticipent des chiffres haussiers pour le blé au vu des craintes actuelles portant sur l'approvisionnement mondial », a-t-il poursuivi. En effet, la situation est « tendue » avec des incidents climatiques sur le bassin de la mer Noire, en Argentine et en Australie « où la production devrait être en repli, cette année d'environ 9 millions de tonnes », a noté le cabinet Agritel.
Aux Etats-Unis, les agriculteurs américains procèdent actuellement aux semis de blé d'hiver, et les premières indications sur la qualité de la récolte sont particulièrement mauvaises. Les courtiers continuent ainsi à parier sur une forte demande en blé même si les ventes sur la campagne 2012/2013 ont reculé de 42 % par rapport à la semaine passée, à 209.400 tonnes, selon des chiffres de l'Usda publiés jeudi.
Récoltes finalement pas si mauvaises pour le soja et le maïs
Le soja et le maïs étaient, quant à eux, pénalisés par des attentes de révision à la hausse de l'offre, à la veille du rapport mensuel des autorités américaines. Ils ont beaucoup souffert de la sécheresse historique qui a frappé les Etats-Unis cet été, mais les récoltes ne seraient finalement pas aussi mauvaises qu'initialement prévu.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a reculé à 7,4125 contre 7,4425 dollars mercredi. Le boisseau de blé, à même échéance, a progressé à 9,0250 dollars contre 8,9400 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a fini à 14,9575 dollars contre 15,0700 dollars.