|
Quatre tournesols complètent l’offre de Semences de France
Pour les prochains semis de tournesol, la gamme Semences de France s’enrichit de quatre nouveautés. Breha, hybride mi précoce classique inscrit à 111,28 du témoin, se distingue par « une forte productivité à la fois en rendement grain et huile. Il présente un très bon comportement face au phomopsis ». Fyfgi est une variété précoce classique à « fort potentiel de rendement huile. Régulière en toute région, sa dessiccation est rapide. »
Sur le segment des variétés classiques demi tardives, « Sherllok donne de très bons résultats, notamment en régions Centre-Ouest et Sud-Ouest. Son profil maladie contribue à une bonne régularité dans les hautes performances. » Cllub est un hybride oléique Clearfield mi-précoce qui répond aux nouvelles exigences du marché notamment en termes de résistance mildiou (Rml 9). « Bonne productivité, teneur en acide oléique élevée et régulière, caractéristiques agronomiques sécurisantes, tels sont les autres points forts de Cllub. »
Un site internet dédié au blé hybride
www.hybridwheat.net, site d’information sur le blé hybride disponible en versions française, anglaise et allemande, se veut une source d’informations sur la sélection, le mode de production spécifique des semences, la conduite culturale et les intérêts du blé hybride. « Une place importante est également donnée à l’actualité autour du blé hybride au Royaume Uni et dans toute l’Europe, et notamment en France, premier pays utilisateur de blé hybride de la zone. Le site laisse également un large espace aux témoignages des agriculteurs. »
Les surfaces en blé hybride progressent au Royaume-Uni, avec près de 2.000 ha attendus pour les semis 2012, principalement avec la variété Hystar. Saaten-Union l’explique par « la volonté des agriculteurs d’exploiter au maximum la rusticité et l’effet d’hétérosis offerts par les blés hybrides en les positionnant en parcelles à potentiel limité. Les essais de Richard Fenwick, de Cambridge Arable Technology, placent première en blé sur blé récolte 2012 la variété Hystar avec 10,92 t/ha, soit un avantage de 25 à 30% par rapport aux témoins. »
Progression de l'offre semences pour l’agriculture biologique
Aujourd’hui, en France, l’offre en semences biologiques provient de 60 entreprises de production, 349 agriculteurs-multiplicateurs et plus de 100 entreprises de distribution.
|
Le site www.semences-biologiques.org permet de rechercher les variétés disponibles par espèce, trouver les coordonnées des fournisseurs de semences biologiques par espèce et variété ou demander une dérogation à l’organisme certificateur pour utiliser les semences non traitées d’une variété indispensable.